La bipédie stricto sensu est relativement rare. On la trouve essentiellement parmi deux clades de tétrapodes : les théropodes et les primates du genre Homo.
bipède (adj.) 1. qui a deux pieds, deux pattes. bipède (n.m.)
Il n'existe pas d'animaux à trois pattes. Pourtant, plusieurs animaux se servent efficacement d'une troisième patte factice pour se tenir debout ou même pour se déplacer. Mais le fait d'avoir un nombre de membres pair semble inscrit dans notre ADN depuis la nuit des temps.
Quelques exemples courants de quadrupèdes sont les chats, les chiens, les bovidés, les batraciens et une grande quantité de lézards.
*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
Les insectes bien sûr !
Le corps des fourmis est composé de trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Elles ont six pattes, disposées en 3 paires au niveau du thorax.
Qui suis-je? Réponse : un humain, qui marche à 4 pattes quand il est bébé, à 2 pattes quand il est adulte et à 3 pattes quand il est âgé et qu'il a besoin d'une canne.
— La poêle».
Des scientifiques viennent de découvrir que l'animal emblématique de l'Australie se sert de sa queue comme une cinquième patte. Les kangourous l'utilisent pour se soutenir, se propulser et alimenter leur mouvement.
Le Sphinx de Naxos sur sa colonne ionique de 12,5 mètres, Delphes, 560 av. J. -C. (reconstitution).
Une devinette amusante qui fait réfléchir à la formation des mots. Votre enfant trouve-t-il la réponse à cette devinette ? Je commence la nuit et je termine le matin. Réponse : la lettre N commence le mot nuit et termine le mot matin.
Bipédies. Dans la nature actuelle, l'homme est le seul animal, avec le pingouin, capable de marcher sur deux membres postérieurs devenus inférieurs et le buste parfaitement redressé. Chez les autres bipèdes, tels que les oiseaux ou les kangourous, le buste est fortement incliné vers l'avant.
La Scutigère véloce, Scutigera coleoptrata, est une espèce de myriapodes de la famille des Scutigeridae et du genre Scutigera. Originaire d'Europe elle s'est répandue dans le monde entier.
Les termes de moucherons ou de mouchettes, ou mouchillons en Suisse, désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches. L'asticot est la larve apode de certaines mouches qui font partie des diptères.
Il y a les pattes antérieures, les pattes médianes et les pattes postérieures. Chacune d'elles se termine par de petits crochets permettant aux papillons de se fixer tête en bas. Les papillons possèdent 2 paires d'ailes écailleuses. Chez les insectes, seuls les lépidoptères possèdent des ailes écailleuses.
Ce qu'un œil ne peut pas voir…
Voici ce qui a un œil mais ne voit pas : une aiguille ! En effet, une aiguille a « un œil », l'endroit où il faut faire passer le fil pour coudre, mais elle ne peut pas s'en servir pour voir ce qui l'entoure !
Réponse: Le feu!
L'Homme est le seul Primate exclusivement bipède, et le seul à pouvoir marcher et courir sur de longues distances. Ce mode de locomotion a entraîné un développement significatif des muscles fessiers, ce qui fit dire à Buffon que 'les fesses n'appartiennent qu'a l'espèce humaine'.
Les scorpions et les araignées ne sont pas des insectes. Ils possèdent quatre paires de pattes plutôt que trois: leur tête est soudée au thorax, réduisant leur corps à deux parties distinctes plutôt que trois: ils n'ont jamais d'ailes, ni d'antennes. Les scorpions possèdent en plus une paire de pinces.
Si vous avez tout bien suivi, les insectes ont 6 pattes, donc les araignées (8 pattes), les scorpions (8 pattes dont deux pinces), les myriapodes (« mille-pattes ») ne sont pas des insectes !
On peut définir sommairement les insectes par la règle des 6-4-3-2 : - 6 pattes (3 paires) articulées (les insectes forment la classe des Hexapodes) - 4 ailes (l'une ou les deux paires d'ailes sont parfois fortement modifiées, atrophiées, ou manquantes) - 3 parties du corps : tête, thorax, abdomen - 2 antennes.