Mercredi 18 novembre. C'est peut-être la date qui entrera dans l'histoire comme celle du lancement officiel de la 5G en France. En effet, c'est ce jour que les fréquences 5G, celles qui vont émettre cette nouvelle génération de réseau mobile, sont activées.
La 5G a été lancée fin 2020 en France et s'étend désormais à plusieurs milliers de communes. Grâce à notre carte de couverture 5G, localisez les villes couvertes par les réseaux 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile (données au 30 septembre 2021).
Mais s'il a été acquis à partir de 2021, alors peut-être est-il capable de s'accrocher aux nouvelles fréquences. En principe, tous les smartphones qui arriveront à partir de 2022 seront compatibles 5G.
S'assurer d'avoir la 5G activée sur son smartphone
Aller dans l'onglet Réglages, puis Données Cellulaires et enfin Options. La ligne "Voix et Données" devrait mentionner "5G Auto" : si c'est le cas, la 5G est déjà activée.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Vous changez de smartphone en 2022 : prenez-le 5G !
Cette nouvelle connectivité mobile va tout d'abord vous offrir une vitesse de téléchargement beaucoup plus rapide que la norme 4G précédente, puisque : la vitesse de téléchargement de la 4G est de 200 Mbps avec une latence de 10 millisecondes.
Les autres marques de smartphones compatibles avec la 5G
Honor : Honor 50. Huawei : Huawei P40, P40 Pro+, P40 Lite 5G ; Huawei Mate 40 Pro ; Huawei Mate Xs. OnePlus : OnePlus 8, 8 Pro, 8T ; OnePlus 9, 9 Pro ; OnePlus Nord, Nord 2 5G, N10 5G, Nord CE 5G.
La 4G et la 5G : quelles différences ? Alors que la 4G permettait déjà de surfer sur internet à grande vitesse, la 5G pulvérise tous les records en matière de rapidité. Le débit est très nettement amélioré : jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G, grâce à l'utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz).
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Afin d'accéder à l'offre 5G Free, il existe 3 conditions à remplir simultanément : Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G Free Mobile. Avoir une carte SIM avec un forfait 5G Free. Posséder un téléphone compatible 5G.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
37 917 antennes 5G ont été commercialisées en France au 1er trimestre 2022 (1er janvier au 31 mars 2022), Le nombre d'antennes est en hausse de 9,68 % par rapport au mois de décembre 2021 qui comptait 34 569 antennes. La commercialisation ralentit par rapport au 1er trimestre 2021 dont l'augmentation était de 26 %.
Aujourd'hui, il n'y véritablement qu'une seule grande ville qui est couverte par la 5G, et de façon partielle : il s'agit de Nice. Quelques communes aux alentours sont aussi desservies en ultra haut débit mobile. À partir de décembre, le nombre de villes prises en charge par les opérateurs va augmenter rapidement.
Non, en elle-même, la 5G n'est pas plus gourmande en data que la 4G.
Les forfaits 5G sont en effet compatibles avec le réseau 4G également.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Ce débit sera 10 fois plus rapide que ce qui est observé avec la 4G qui affiche un débit descendant maximum théorique de 196 Mbit/s (fréquence 1800 MHz), quand la 5G (en fréquence 3.5 GHz) permet d'atteindre jusqu'à 2 Gbit/s (association des fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes) et d'atteindre 300 Mb/s en ...
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
Toute carte SIM est compatible 5G. Pour obtenir a 5G il vous faut un forfait compatible 5G et un mobile compatible 5G. Je vous invite à naviguer sur votre Espace Client et à éventuellement migrer sur un nouveau forfait compatible 5G.
A l'heure actuelle, un forfait 5G n'est alors intéressant que si vous vivez à proximité d'une agglomération couverte. Si c'est le cas, pensez à regarder le prix. Notamment, si les forfaits 5G sont plus intéressants en quantité de data…