Mise en déchèterie. Votre déchèterie accepte les casseroles, poêles ou marmites. Le fer peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages. Les métaux ferreux sont récupérés par un électro-aimant.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Dans les enseignes spécialisées
Des points de collecte sont parfois mis en place dans les magasins spécialisés. Régulièrement, l'enseigne Tefal vous propose de rapporter vos poêles, faitouts ou casseroles usagés dans des enseignes de grande distribution en échange d'un bon de réduction de 30 à 50 %.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Les emballages métalliques (canettes, boites de conserve, papiers et barquettes aluminium, couvercles métalliques, aérosols, etc.) se jettent dans les conteneurs jaunes des points d'apport volontaire près de chez vous.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Le tout-Téflon, c'est fini pour Tefal. A partir du mois d'août, le roi de la casserole antiadhésive va vendre dans le commerce des poêles et d'autres articles culinaires avec un revêtementâ? ¦ en céramique.
Pour reconnaître une poêle anti-adhésive, vous pouvez également regarder le revêtement de la poêle. Parmi les revêtements pouvant être retrouvés sur une poêle anti-adhésive, il y a l'aluminium, la pierre ou encore la céramique.
La première chose à vérifier si vous avez des poêles en Téflon c'est de s'assurer qu'elles sont sans PFOA. Utilisez-les seulement pour des cuissons rapides (20 mn maximum) , à basse température pour limiter les émissions toxiques et à feu doux à moyen en remuant régulièrement vos préparations.
Comme il n'existe pas de filière nationale de recyclage pour ce type de produit, efforcez-vous de leur donner une seconde vie ! Vous pouvez essayer de les revendre dans un dépôt-vente, sur Internet ou à l'occasion d'un vide-grenier. Pensez aussi à les proposer à des associations caritatives.
Selon le site Darty, il est recommandé de changer ces ustensiles tous les deux à trois ans pour éviter que le revêtement ne perde son efficacité et ne devienne nocif.
Si le poêle doit être vidé avant ce délai de 48h, il faudra les laisser dans un seau à cendres. Si vous devez vous débarrasser d'une grande quantité de cendres, il est également possible de les apporter au dépotoir le plus proche. Vous devrez demander à votre mairie pour savoir quels dépotoirs acceptent les cendres.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Vaisselle jetable non compostables (gobelets, assiettes, couverts…) La vaisselle jetable ne va pas au tri car ce n'est pas un emballage mais un objet. Il faudra donc la jeter aux ordures ménagères.
En cause : l'un de ses principaux composants, l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), fortement suspecté d'être cancérogène, immunotoxique et perturbateur endocrinien. Au point qu'il est interdit dans l'Union européenne depuis l'été 2020 (les premiers soupçons remontent à la fin des années 90).
Attention également au revêtement des poêles et des casseroles. Il faut éviter de les rayer ou de les utiliser si l'on voit que le fond est abîmé : des particules toxiques peuvent alors se mélanger aux aliments.
Il s'agit d'un revêtement anti-adhésif à trois couches spécialement conçu et entièrement exempt de PFOA et PFOS. Les poêles anti-adhésives sont par exemple la meilleure option pour cuire les œufs, les crêpes, le poisson, les pommes de terre et tous les autres aliments qui sont connus pour adhérer à la poêle.
Depuis, on les trouve principalement polymérisés dans les ustensiles de cuisine anti-adhésifs, mais ils sont aussi utilisés pour fabriquer des emballages alimentaires, des mousses anti-incendie, des imperméabilisants pour l'industrie textile...
Alliage majoritairement d'acier et de chrome, l'inox est non toxique, léger, facile d'utilisation et, surtout, ne rouille pas. L'idéal en cuisine est de choisir de l'inox 18/10 c'est à dire composé de 18 % de chrome et de 10 % de nickel qui améliore la neutralité alimentaire du matériau.
La céramique peut remplacer le Téflon.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton de l'essuie-tout.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.