Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras.
Une fois vide, le pot de confiture est à déposer dans le bac de recyclage du verre.
Ce qui est jeté avec les ordures ménagères est brûlé dans un incinérateur. Mais à cette température-là, le verre, lui, ne part pas en fumée mais fond contre les parois de l'incinérateur et malheureusement le colmate.
Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont à déposer bien vidés et en vrac dans le conteneur à verre, sans bouchon, ni capsule, ni couvercle : Les bouteilles.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Tous sans exception
Briques de lait, canettes, pots de yaourt, capsules de café… Tous les emballages ménagers sont à mettre à la poubelle jaune, sans distinction.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
Si l'on jetait les verres cassés dans le bac à recycler, ceux-ci engendreraient des défauts de fabrication sur les nouvelles bouteilles issues du recyclage. Pour une raison écologique et pratique, donc, jetez les verres à pied avec vos ordures ménagères.
Jetez votre boîte de conserve dans le conteneur des emballages en plastique et en métal (jaune). Précautions : videz le reste de contenu éventuel, mais il est inutile de laver la boîte (ce serait gaspiller de l'eau !). L'acier et l'aluminium sont tous les deux indéfiniment recyclables à 100 %.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères. Sachez que la vaisselle en verre, en porcelaine, en pyrex, en terre cuite, en étain, en argent ou encore en faïence n'est pas recyclable.
Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
Faciliter la stérilisation : Cette étape est primordiale pour assurer une longue conservation de vos confitures maison. Retourner les pots permet de chauffer uniformément la confiture et ainsi de tuer les micro-organismes présents.
Laissez le pot retourné 5 min afin que le micro-joint de la capsule se dilate et assure une fermeture hermétique, Refroidissez les pots dans une bassine d'eau froide afin de créer un choc thermique et faites descendre la température de votre confiture de 40 à 50 degrés.
Retourner les pots de confiture a également un effet de stérilisation. La chaleur de la confiture qui sort de la marmite et celle du pot lui-même aident à tuer les bactéries ou les germes qui pourraient se trouver à la surface de la confiture ou du pot.
La porcelaine, la céramique, la faïence ne doivent pas non plus rejoindre les conteneurs à verre.
· la vaisselle, les vitres, les miroirs , la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied, les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert.
Les déchèteries sont également équipées de conteneurs pour les emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, bouteilles, pot et bocaux en verre, petits cartons d'emballages) et les papiers.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La déchetterie ou les bacs de recyclage en magasin sont de rigueur pour les éventuels outils ou le petit électroménager, les déchets biodégradables et les déchets dangereux comme les piles, les lampes, les ampoules, la peinture ou autres produits toxiques.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.
Les paquets de nos cafés moulus et en grain, composés de plusieurs couches de différents papiers et plastiques pour préserver la qualité du café, ne sont pour le moment pas acceptés par les filières de recyclage et doivent être jetés dans la poubelle des déchets ménagers.
3. Les bacs à glaçons. Les bacs à glaçons et tous les petits éléments à compartiments sont parfaits pour ranger, répertorier, classer, trier tous ces petits trucs indispensables : punaises, vis, clous, matériel créatif, perles, paillettes, que sais-je encore…