On peut pratiquer une manœuvre appelée PDDE (Pression Digitale Doigts Écartées) qui est une technique veino-lymphatique qui amène la lymphe à vider l'excès d'eau dans le sang pour libérer les ganglions. On commence toujours par activer les ganglions (et on finit son auto-massage en les drainant de la même façon).
Pratiquer une activité physique régulière
Des activités physiques comme le vélo, l'aquagym, la natation ou la marche à pied peuvent vous aider à avoir système lymphatique en pleine forme.
Massage des aisselles : placez une main au niveau de l'aisselle opposée et étirez-la vers le haut et l'avant. Répétez 15 fois puis passez de l'autre côté. Massage des aines : Placez une main dans le creux de l'aine en creusant délicatement les doigts dans la peau.
1- Massez votre ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez vos paumes à plat sur votre ventre et faites-les tourner avec une très légère pression autour du nombril. C'est un mouvement qui permet de drainer, de stimuler le transit et de soulager le stress.
On mise également sur les aliments verts riches en chlorophylle, réputés pour contribuer à la purification du sang et du système lymphatique : brocoli, choux, algues, épinards et courgettes, persil, céleri ou poireau, peu importe pourvu qu'on mette du vert dans son assiette !
Conseil N°1 – Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
Pratiquez une activité physique régulièrement, pour stimuler la circulation du sang et lymphatique : marchez tous les jours (30 minutes minimum) et encore mieux la natation, l'aqua-gym ou l'aqua-bike pour un drainage naturel grâce au contact de l'eau.
Plusieurs causes peuvent être responsables de cette altération: une malformation des vaisseaux lymphatiques, leur obstruction ou leur dégradation à la suite notamment d'une chirurgie, d'un accident, d'une virulente infection ou d'une ablation des ganglions (nodules situés le long du système lymphatique).
Les deux méthodes de drainage lymphatique les plus connues et couramment utilisées sont la méthode Vodder et la méthode Leduc. La méthode Vodder est entièrement manuelle ; elle consiste à évacuer la lymphe grâce à des mouvements circulaires de la main, en variant la pression.
Fièvre inexpliquée, maladie aiguë : Le drainage lymphatique pourrait aggraver ces troubles. Oedèmes pulmonaires : Cette condition pourrait être aggravée par le drainage lymphatique. Cirrhose, insuffisance rénale : Les problèmes avec ces organes pourraient être exacerbés par le drainage lymphatique.
Des antibiotiques ou des médicaments antiviraux peuvent être prescrits avec des infections pour éliminer la condition responsable des ganglions lymphatiques enflés. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments tels que l'aspirine et l'ibuprofène (Advil) pour lutter contre la douleur et l'inflammation.
L'enflure des ganglions lymphatiques provoquée par une infection virale disparaîtra d'elle-même au bout de deux à quatre semaines environ. Si votre enfant est atteint d'une infection bactérienne, son médecin peut lui prescrire des antibiotiques pour traiter la cause sous-jacente de l'enflure.
Le vélo. Qu'il soit pratiqué en plein air ou en salle, le vélo est un sport idéal pour faire travailler les circulations sanguine et lymphatique. L'alternance entre phase de contraction et phase de décontraction musculaire contribue idéalement à drainer la lymphe accumulée en excès.
Bien que la citerne de Pecquet ne soit plus accessible pendant la grossesse, le drainage lymphatique manuel favorise le transport de la lymphe vers d'autres voies lymphatiques, où elle peut être filtrée et éliminée du corps. Cela contribue à réduire le gonflement et l'œdème.
Le thym à sarriette : un stimulant tout terrain
À faire : en cas d'infection, appliquer sur la peau, sur les ganglions pour soutenir le pouvoir d'autoguérison de l'organisme.
La Vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins. Le Gallium aparine contribue à purifier l'organisme en maintenant une bonne circulation lymphatique.
Quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
Utilisez jusqu'à trois fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes. Vous pouvez également mélanger deux à trois gouttes de tea tree dans une huile d'amande douce et masser la zone de gorge et des ganglions du cou.
L'infusion au citron
C'est l'une des principales références en matière de boissons drainantes. En plus d'être simple à préparer, l'infusion au citron s'avère particulièrement diurétique ! Riche en vitamine C, l'agrume est également connu pour être un booster du système immunitaire.
Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits. Le meilleur diurétique naturel puissant est le thé vert. Drainant, il facilite l'élimination rénale de l'eau.
Parmi eux, on retrouve le gingembre, le céleri, le fenouil, les artichauts, les asperges ou les carottes. De plus, les agrumes tels que les citrons, les pamplemousses ou les oranges, riches en anti-oxydants (vitamine C et flavonoïdes), contribuent à faciliter l'évacuation des liquides.
Le lymphœdème est une maladie liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique qui bloque ou ralentit la circulation de la lymphe. Il peut se développer spontanément suite à une anomalie constitutionnelle, plus rarement suite à une maladie héréditaire : on parle alors de lymphœdème primaire.