Si elle n'a pas été traitée avec un antimousse chimique ou un désherbant gazon, la mousse est merveilleuse dans le compost. Épandre la mousse par couches successives dans un mélange de brindilles, de branchages broyés, de tontes de gazon, de sciure non traitée et de tous les déchets verts ménagers.
Que faire de la mousse après ramassage ? Une fois récoltée, la mousse peut être compostée à condition de la mélanger à du compost en cours de maturation.
Pailler les plantes
La mousse a la capacité d'acidifier le sol, de conserver l'humidité et d'empêcher les mauvaises herbes de se développer. Comme l'indique Le Petit Jardinaute, vous pouvez également pailler des plantes en pots avec de la mousse, qui maintiendra un bon taux d'humidité.
L'acide citrique peut enlever avec succès et de façon naturelle et écologique la mousse sur la façade, le balcon, la terrasse, murs, toitures...
Comment la mousse pousse-t-elle dans la pelouse ? Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'apparition de la mousse dans l'herbe. La cause de loin la plus fréquente de la croissance de la mousse est un sol trop acide. Les sols deviennent naturellement de plus en plus acides, lentement mais sûrement.
Pourquoi retirer la mousse ? Tout d'abord, elle étouffe l'herbe. C'est un organisme envahissant qui ne permet pas la cohabitation. Si vous laissez un peu de mousse dans votre jardin sans rien faire, vous pouvez être sûr, qu'à terme, elle aura éliminé l'herbe jusqu'au dernier brin.
La meilleure période pour lutter contre la présence de mousse dans le gazon est en mars/avril ou septembre/octobre. Tondez quelques jours avant d'appliquer le produit anti-mousse et veillez à ce que les résidus de tonte soient bien éliminés. Quelques jours après l'application du produit, la mousse noircit.
Les méthodes d'élimination
Un des remèdes de grand-mère courant pour traiter les mousses sur la terrasse est l'utilisation d'eau de Javel. Celle-ci est à proscrire autant pour : La pollution du sol et ses effets néfastes sur la pelouse et le jardin.
Sulfate de fer formulé pour une application en poudrage (sans dilution préalable). Gazon : épandre 2 kg pour 100 m² (20 g/m²). Appliquer de Février à Avril sur gazon tondu. Vérifier au préalable l'acidité du sol car l'application de sulfate de fer accentue cette acidité et peut favoriser la réapparition des mousses.
Le polyuréthane composant principal des matelas, des mousses, des isolants…est difficile à recycler. Résistantes et souvent de très faible densité, les particules de polyuréthane se dispersent facilement dans la nature et peuvent se retrouver dans les microplastiques des océans.
La mousse comme paillis des plantes en pots
Réservez quelques plaques pour pailler vos plantes en pots. Placez la mousse à la surface des pots : elles absorberont une petite réserve d'humidité (surplus d'arrosage) pour la restituer aux plantes un peu plus tard.
Comme les autres déchets qui ne sont pas considérés comme mélangés, les restes de mousse de polyuréthane doivent être apportés à un point de collecte sélective des déchets (PSZOK). Cette option est accessible aux particuliers ayant préalablement effectué une déclaration de déchets en rapport avec leur logement.
Appliquez la mousse sur cheveux mouillés au peigne en partant toujours de la racine et en descendant jusqu'aux pointes. Mettre une mousse coiffante et lissante avant le brushing ou le lissage, permet aussi de protéger les cheveux de la chaleur.
Comment ramasser la mousse après la scarification ? À la fin de la scarification de votre pelouse, nos jardiniers et paysagistes préconisent de passer le râteau ou la tondeuse afin d'enlever les résidus de mousse, de racines et de mauvaises herbes qui sont remontées à la surface suite à la scarification de la pelouse.
Vous pouvez la conserver entre 24 et 48 heures grand maximum, dans un réfrigérateur bien frais, dans sa partie la plus froide. Afin d'éviter le développement de bactéries, mais aussi qu'elle prenne le goût des autres aliments présents dans le frigo, protégez-la bien avec du film alimentaire.
La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie généralement entre 5 et 20%, ce qui en fait une substance redoutablement efficace contre la mousse. Par ailleurs, le vinaigre blanc est plus efficace que le vinaigre de cidre de pomme qui a une concentration en acide acétique inférieure.
Appliquer du gros sel
Cependant, son utilisation doit être ponctuelle, le sel étant préjudiciable pour les végétaux du jardin. Préparez une solution de gros sel dilué dans de l'eau chaude à raison de 4 cuillères à soupe par litre d'eau. Remplissez un pulvérisateur et appliquez le mélange sur les mousses.
Or, la réalisation de mélanges "faits maison", à base de javel et de vinaigre, peut provoquer des intoxications pouvant conduire à l'hospitalisation.
La durée de vie d'une mousse peut être très variable : de quelques minutes à quelques heures ou bien jusqu'à quelques jours selon le mode de fabri- cation et les additifs utilisés (formulation).
Tondez à 10cm minimum de hauteur. Au printemps et à l'automne, scarifiez la pelouse pour enlever les mousses installées à l'aide d'un scarificateur ou d'un râteau. Aérez ensuite le sol et allégez-le en ajoutant du sable ou de l'humus. La mousse qui recouvre les troncs n'est pas nuisible pour les arbres.
Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes : Meubles (table, chaises, armoire...) Matelas et sommiers. Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...), si la mairie les accepte en tant qu'encombrants.
Si votre matelas est encore en bon état, vous pouvez tout à fait en faire don à certaines associations caritatives, comme Emmaüs ou la Croix Rouge, par exemple. Les matelas déposés dans ces points de collecte sont ensuite réutilisés par les plus nécessiteux.
→ Dépose tes vieux draps dans une benne à vêtements, dans une recyclerie ou dans une ressourcerie. La liste des recycleries/ressourceries Emmaüs ici et la liste des bennes Le Relais ici. → Contacte nous ici pour que nous récupérions ton linge de maison.