Lorsqu'ils voyagent sur la terre ferme à la recherche d'un nouvel habitat, les rats musqués risquent d'être attaqués par certains canidés (loups, coyotes, renards et chiens domestiques), de même que par des prédateurs occasionnels comme le blaireau d'Amérique, le carcajou, le pékan, le raton laveur et le lynx du Canada ...
La lutte collective par piégeage et par tir au fusil est pour le moment la seule solution. Pour mémoire, le ragondin et le rat musqué sont classés nuisibles de catégorie 1, sur l'ensemble du territoire, par arrêté ministériel (28 juin 2016). Ils peuvent être tirés et piégés toute l'année.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Le rat musqué est souvent porteur de parasites intestinaux comme Giardia et Cryptosporidium, qui causent des maladies. La consommation d'eau infectée par Giardia peut causer la giardiase, une diarrhée grave chez l'humain. La cryptosporidiose est causée par l'organisme Cryptosporidium.
Le rat brun aussi connu comme rattus norvegicus, le surmulot, le rat d'égout ou le rat gris. C'est le plus gros des rats, et il est connu pour être plus agressif que le rat noir. Il pèse entre 350 et 450 grammes.
L'autre raison qui explique l'échec des tentatives passées : la taille des rats. Les chats ne s'attaquent pas volontiers à presque aussi gros qu'eux au risque de se faire blesser. « Le rat reste une proie trop grosse pour le chat. C'est un peu comme le lapin pour lequel il n'est pas un prédateur naturel.
Le chien ratier est un chien destiné à la chasse aux rats et autres petits mammifères nuisibles. Plusieurs races furent ainsi sélectionnés pour leur qualité à chasser et tuer ces rongeurs.
La nasse. C'est un piège classique pour capturer ces animaux. La nasse va permettre de piéger plusieurs rats musqués, comme pour la catiche. L'animal sera attiré à l'intérieur grâce à un appât placé en son centre, dans le « tube » prévu pour cela.
Le rat musqué est surtout herbivore en choisissant des massettes, joncs, nénuphars et autres plantes de rivage, mais il peut étendre son menu aux céréales, pommes de terre, betteraves ou maïs cultivés aux alentours.
Le Rat musqué est un rongeur beaucoup plus petit que le ragondin, qui mesure trente à quarante centimètre de long pour un poids maximal d'1,5 kg. Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au début du XXème siècle pour sa fourrure.
Le chat, l'ennemi historique des rats et souris
Ce n'est pas pour rien qu'il existe le jeu du chat et de la souris. Ce félin, par sa simple odeur, est un vrai répulsif contre les rongeurs qui, instinctivement, s'en méfient, en ont peur et donc fuient.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Cette lutte entre ce chat et ce rat connaît une issue assez surprenante. Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Vos poules, vous les aimez et vous voulez donc les protéger. Des prédateurs, avec une bonne clôture, des maladies, en nettoyant régulièrement votre poulailler, mais aussi des rats, qui peuvent à la fois transmettre des microbes mais aussi dévorer les œufs et s'attaquer aux poussins.
Les rats sont éviscérés et préparés avant d'être vendus à Co Dung. Au moins 89 espèces de rongeurs sont consommées dans le monde, de l'Asie à l'Afrique en passant par l'Amérique du Sud et les États-Unis, où les écureuils sont depuis longtemps un aliment de base.
Les rats musqués sont originaires d'Amérique du Nord où on les trouve dans la majeure partie du Canada et des États-Unis ainsi que dans le nord du Mexique.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation : Planter de la menthe poivrée. Planter du laurier, des jacinthes, de la lavande, du basilic, de l'angélique, sauge.
Le bicarbonate de soude : mélangez-le avec un aliment apprécié des rats, comme du beurre de cacahuète. Une fois que le bicarbonate est ingéré par le rat, il se transforme en dioxyde de carbone et le tue.
Accueillir ses prédateurs naturels
Tous les animaux qui chassent des rongeurs conviennent pour la lutte contre les rats sans poison. Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont des chiens, des chats et des fouines.
La réponse est oui, votre chien peut s'intoxiquer en mangeant un rat empoisonné au rodenticide (ou tout autre rongeur). Le poison se trouvera en effet toujours dans l'organisme du rat, même partiellement digéré, même en petite quantité, et ce, que le rongeur soit mort ou vivant.