Dans l'aire de jeu délimitée, c'est chacun pour soi! Les joueurs essaient d'atteindre d'autres joueurs avec des ballons. Un joueur touché s'assied sur le sol et doit demeurer à sa place. La seule manière de revenir au jeu est d'attraper un ballon qui passe et de toucher un joueur debout.
Placez-vous debout, face à face, jambes écartées et mains jointes et placez un ballon par terre entre vous. Au signal, le premier à jouer se penche en avant et frappe le ballon avec ses mains pour le faire rouler sur le sol. Le but du jeu est de réussir à faire passer le ballon entre les jambes de l'autre joueur.
Ballon-chasseur
Au signal, tout le monde essaie d'attraper un ballon et le lance sur l'équipe adverse. Si le ballon touche une personne et qu'il tombe par terre, cette personne est éliminée. Si la personne l'attrape, elle peut délivrer quelqu'un de son équipe et relancer le ballon à l'équipe adverse.
Le ballon-chasseur traditionnel
L'éducatrice lance le ballon dans les airs. Le joueur qui l'attrape commence le jeu. Chaque équipe essaie d'éliminer les joueurs adverses en leur touchant aux jambes avec le ballon. Dès qu'un joueur est touché ou franchit la ligne centrale, il est éliminé.
Un botteur envoie le ballon en Peu par-dessus la clôture ou réussit à faire le tour des buts après avoir frappé le ballon à l'intérieur de la clôture. S'éloigner du but. Lorsqu'un coureur s'éloigne d'un but avant que le ballon ait quitté la main du lanceur.
Le ballon-chasseur ne met qu'un seul ballon en jeu et se pratique généralement à l'extérieur, tandis que le dodgeball se joue entre quatre murs et mise sur plusieurs ballons à la fois. Le but du jeu est le même, soit d'atteindre un adversaire avec le ballon sans que celui-ci l'attrape.
Le gardien court le chercher pendant que les autres enfants se dispersent et essaient de trouver une cachette. Lorsque le gardien revient au cercle, il dépose le ballon au centre du cercle et crie Gamelle. Si le gardien voit un joueur sans bouger du cercle, il peut crier son nom, en précisant l'endroit où il se cache.
Le jeu de tomate consiste à s'empêcher de respirer aussi longtemps que possible jusqu'à devenir rouge (d'où son nom). Et ce, dans une recherche de sensations fortes voire d'hallucinations.
Utilisez la pointe de votre pied pour dribler.
Pour dribler ou faire circuler le ballon, vous devrez le faire passer entre les côtés intérieurs de votre pied. Au même moment, accélérez et ne faites pas que courir vers l'adversaire. L'accélération vous permettra de maintenir le ballon près de votre pied en tout temps.
Faites des exercices avec le ballon.
Pour être à la fois rapide et avoir le contrôle sur le ballon, vous devez travailler votre agilité. Dribblez chaque fois que vous en aurez l'occasion et utilisez toutes les parties de votre pied (l'extérieur, l'intérieur, le haut et le bas X Source de recherche ).
Pour réussir une balle piquée, restez bien droit, avec les pieds orientés vers la cible et le corps légèrement penché vers l'avant. Avec la partie supérieure de la pointe du pied, frappez la partie la plus au ras du sol de la balle. Votre pied doit rester bien perpendiculaire à la jambe au moment de la frappe.
Une nouvelle étude de l'Université de Montréal révèle que les jeunes garçons qui font du sport auraient une meilleure santé mentale en grandissant et seraient plus actifs au début de l'adolescence.
Dès 1 an, la balle semi-rigide
A un an, choisissez un ballon à rayures avec des couleurs vives pour qu'il attire le regard de votre enfant.
Le développement psychomoteur décrit la prise de contrôle progressive par l'enfant de son système musculaire au fur et à mesure de la disparition de la motricité primaire (réflexes archaïques), de la maturation du système nerveux central, de la progression de son éveil, et de la répétition de ses expériences motrices.
En quoi consiste ce "jeu" ? Le principe de ce jeu est de mettre un doigt dans les fesses de son camarade par-dessus ses habits et sans son consentement pour obtenir un effet de surprise.
Les joueurs forment un cercle. Quand la musique commence, le premier joueur donne la patate le plus vite possible à son voisin de gauche, comme si la "patate" était très chaude! Quand la musique s'arrête, le joueur qui a la patate entre les mains est éliminé.
Tous les joueurs doivent regarder derrière eux et celui qui a reçu l'objet doit se lever et attraper le facteur, en courant autour du cercle. Le facteur doit, quant à lui, prendre la place du joueur qui le poursuit sans se faire toucher. Si le facteur réussi à s'asseoir sans être touché, il a gagné.
Le gardien ne peut pas s'éloigner de plus de 3 pas de la gamelle. Il doit toucher la gamelle en disant le nom de la personne qu'il a vu. Le gardien a gagné quand il a fait tout le monde prisonnier.
8 A 12 joueurs
Dans un espace boisé, on donne à un joueur un délai de dix minutes pour se cacher. Il devra ensuite revenir à son point de départ sans se faire prendre. Le délai écoulé, les « chasseurs » partent à sa recherche en formant un cercle qu'ils agrandissent au fur et à mesure qu'ils avancent.
La gamelle qui est le terme désignant un but dont la balle est entrée dans les cages, a tapé le fond et est ressortie a la même valeur qu'un but normal. A la suite d'un tel but, le réengagement se fait aux demis comme dans le cas d'un but classique. Il n'y a pas de points enlevés ou de double point.
Au signal du meneur, les joueurs de l'équipe X se font des passes et lancent le ballon à l'intérieur du cercle pour essayer de toucher directement les joueurs de l'équipe 0 qui esquivent. Tout joueur 0 touché de volée est éliminé et sort du cercle. Au bout de 3 minutes, le jeu est arrêté.
Il est possible de toucher plusieurs personnes avec le ballon : tous les joueurs touchés avant que le ballon ne retombe au sol sont fait prisonniers. Lorsqu'un joueur est fait prisonnier, il emporte le ballon dans la prison et essaie de le lancer sur l'équipe adverse. S'il arrive à toucher un joueur, il est libéré.
Sur le plan tactique, comprendre que pour gagner, il faut :
en faisant passer rapidement le ballon par-dessus le camp adverse de façon à déstabiliser les adversaires ; en faisant circuler la balle rapidement entre prisonniers ; en ayant un nombre adapté de prisonniers pour pouvoir éliminer les adversaires.
Les joueurs et le jeu
Article détaillé : Footballeur.