Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Collectes solidaires : objets électriques et électroniques
Les Parisiens peuvent s'en débarrasser en utilisant les divers services proposés par la Ville de Paris : Trimobile, Déchèterie-espace tri, Points tri… Mais il est également possible de leur offrir une seconde vie en les déposant dans des collectes solidaires.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Donner et revendre
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Il faut démonter la cassette afin de séparer la bande d'un côté et le boitier plastique de l'autre. La bande sera à jeter dans le bac vert (déchets non recyclables) et le boitier de la cassette dans le bac jaune (déchets recyclables).
Si votre disque dur a subi des dommages physiques irrémédiables, vous devez le déposer à la déchetterie ou dans un magasin informatique qui le récupèrera gratuitement. Les grandes enseignent mettent souvent des bacs à disposition de leurs clients pour qu'ils se débarrassent de leurs anciens appareils électroniques.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Il suffit par exemple de maltraiter le disque dur avec un marteau normal pour l'endommager fortement. L'immersion : une autre méthode que vous pouvez utiliser seul consiste à plonger longuement les disques durs dans l'eau, par exemple dans un seau.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Ainsi, la poubelle jaune peut accueillir les types de déchets suivants : les emballages en acier et en aluminium, qui regroupent notamment les boîtes de conserve, les canettes de soda et de bière, certains aérosols, les bidons de sirop, etc.
CD, DVD : recyclage impossible
En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie. Or, quand ils sont jetés à la poubelle, les disques sont souvent brûlés.
Les appareils électroniques : ne pas les mettre dans le bac de recyclage! Vos vieux appareils électroniques ne vont pas dans votre bac de recyclage. Vous devez les déposer à l'un des points de dépôt officiel de l'ARPE du Québec (Association pour le recyclage des appareils électroniques du Québec).
Les cables sont à déposer en déchèterie avec les appareils auxquels ils correspondent.
Lorsque ce produit n'est plus utilisable, déposez-le dans un centre de collecte des déchets agréé par les autorités locales.
En se présentant en magasin ou bien même en ligne, il est possible d'échanger son iPad contre une remise en argent ou une carte cadeau d'Apple. La valeur de reprise varie selon l'état de l'iPad, de l'année de fabrication et de la configuration de l'appareil. La valeur peut varier entre 70$ et 380$.
Votre vieux PC n'est pas réparable et vous n'en achetez pas de nouveau : vous pouvez le déposer en déchetterie. À Lyon, Paris / région parisienne et à Toulouse, vous pouvez aussi déposer votre vieil ordinateur à l'occasion d'une de nos collectes solidaires de quartier.
Comment détruire un SSD ? La destruction d'un SSD diffère d'un disque dur classique. Pour bien effacer les données qui se trouvent sur un SSD, vous devez les supprimer à l'aide du logiciel du fabricant. Celui-ci contient un outil nommé Secure Erase qui va supprimer vos données.
Je les donne
Cet annuaire recense des associations humanitaires comme Emmaüs ou La Croix Rouge ainsi que les Ressourceries (ressourceries.info) qui revendent livres, CD et DVD dans leurs boutiques solidaires. Si votre stock est important (au moins une centaine d'ouvrages), vous pouvez demander une collecte à domicile.
Il est recommandé de séparer la bande magnétique de la VHS pour la jeter dans le bac vert (déchets normaux, non recyclables) et la coque rigide dans le bac jaune (plastiques, déchets recyclables).
Troquez vos cassettes contre d'autres objets
De nombreux sites d'échanges d'objets gratuits existent, comme consoglobe.com ou france-troc.com. Dans une annonce, décrivez la nature, la quantité de vos VHS et convenez d'une rencontre.