Les pharmacies ont l'obligation de remettre gratuitement à l'utilisateur (par exemple, à une personne diabétique) une boite à aiguilles (BAA) pour y déposer ses seringues. Ces boites font ensuite l'objet d'une collecte auprès des pharmacies participantes. Leur contenu est ensuite éliminé.
Donc voici sans tarder les idées pour jeter les vieilles épingles et les vieilles aiguilles : Placer un bout de ruban adhésif au bout pour ne blesser personne puis les jeter. Les emballer dans du tissu et du sotch avant de les jeter. Les jeter dans une boîte à aiguilles (pour seringues) à demander à votre pharmacien.
Depuis le 1er novembre 2011, la distribution gratuite de mini-collecteurs (boîtes jaunes) pour les DASRI perforants à destination des patients qui se traitent à domicile se met en place dans les pharmacies d'officine et les pharmacies des hôpitaux.
Pour faciliter leur élimination, les DASRI doivent être triés et placés, dès leur production, dans des emballages spécifiques répondant à des prescriptions réglementaires et des normes (emballage résistant, à usage unique, adapté à la nature du déchet, fermé définitivement à l'enlèvement…).
Où jeter ? Jetez votre boîte de conserve dans le conteneur des emballages en plastique et en métal (jaune). Précautions : videz le reste de contenu éventuel, mais il est inutile de laver la boîte (ce serait gaspiller de l'eau !). L'acier et l'aluminium sont tous les deux indéfiniment recyclables à 100 %.
les Objets Piquants Coupants Tranchants (OPCT) destinés à l'abandon (ayant été ou non en contact avec un produit biologique), qui seront stockés dans un conteneur spécifique (1 ou 2 L). les déchets cytotoxiques (traitement anticancéreux), conditionnés dans un conteneur à part (couvercle violet).
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
à destination des patients qui se traitent à domicile se met en place dans les pharmacies d'officine et les pharmacies des hôpitaux. Une nouvelle filière de gestion de ces DASRI perforants doit permettre de les éliminer de manière adaptée et sécurisée.
Une fois utilisées, elles sont à placer dans les boîtes à aiguilles (sécurisées et inviolables) distribuées gratuitement par les officines. Lorsque la boîte est pleine, celle-ci est à rapporter en pharmacie, à part des autres médicaments et produits de santé que l'on souhaite recycler.
"Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire."
Qu'il s'agisse de produits de beauté ou de compléments alimentaires, ces produits ne sont pas des médicaments : ils peuvent être jetés dans la poubelle ménagère.
La désinfection chimique a un rôle extensif dans le domaine sanitaire ; elle est utilisée pour éliminer les micro-organismes sur l'équipement médical, sur les murs et sur le sol. De nos jours, la désinfection chimique est également utilisée pour traiter les déchets médicaux.
Les déchets biomédicaux ne peuvent être remis qu'à l'exploitant d'une installation d'entreposage ou de traitement par désinfection ou incinération qui est habilité à cette fin. Après chaque déchargement, les véhicules sont nettoyés et désinfectés, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Veolia déploie une prestation complète auprès des établissements et des professionnels de santé producteurs de DASRI pour leur permettre de les éliminer conformément à la réglementation en vigueur relative à la santé, au transport et aux installations classées.
Les déchets d'activités de soins risques infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.
Tout producteur de déchets infectieux a la responsabilité de les collecter dans une poubelle DASRI afin qu'ils puissent suivre la filière d'élimination concernée.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Sans leur emballage d'origine, on les jette directement dans la poubelle normale. Pour ce qui est des boîtes vides et des notices qui traînent dans nos placards, ont les met dans la fameuse poubelle jaune (poubelle pour emballage recyclable).
Le tri des déchets hospitaliers est indispensable pour garantir la sécurité du personnel médical, des patients, de toute la filière d'élimination et pour garantir la santé publique de manière générale. Le tri des DASRI est également crucial pour ne pas nuire à l'environnement.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
DÉPOSER SES VÊTEMENTS DANS DES BORNES DE COLLECTE LE RELAIS
Les vêtements et draps déposés sont aussi triés en fonction de leur état. Une grande partie du textile est ensuite revendue dans leurs boutiques de seconde main Ding Fring, vendue à des entreprises (comme nous) ou transformer en Métisse, un isolant thermique !
Après chaque utilisation, nous vous recommandons donc de toujours activer la fermeture temporaire du collecteur, pour éviter un déversement du contenu en cas de chute. La fermeture définitive doit être activée lorsque le collecteur est rempli ou lorsqu'il atteint sa date limite d'utilisation pour être transporté.
Des sacs conçus pour limiter les risques infectieux
Conformes à la norme NF 30-501, ils répondent parfaitement à un usage en établissements hospitaliers, cliniques vétérinaires, laboratoires ou autres cabinets médicaux.