Le semis est possible, mais recommandé en juillet en pépinière, avec repiquage en place au printemps suivant.
Quand et comment semer legazon ZOYSIA JAPONICA : Semer entre avril et Juin sur terrain réchauffé (le semis d'automne n'est pas conseillé). Semis : 500 g = 50 m² (+/- 10 % selon la personne qui assure le semis). Et plus du fait de son expansion rapide.
Quand planter le zoysia ? Une plantation ou une mise en place des plaques est préférable au printemps pour laisser le zoysia installer ses racines et pousser pendant toute la saison de végétation.
Semis : mars à juin. Floraison : juin à septembre. Mélange de fleurs gazon japonais composé de 35 annuelles pour un effet japonisant au jardin.
Le kikuyu est le gazon idéal pour ensemencer une pelouse si vous résidez dans une région aux étés chauds et secs et aux hivers doux. Il est résistant aux piétinements, demande peu d'arrosage et encore moins de tonte.
Dans le sud de la France ou les régions côtières, il est toutefois possible d'en trouver (en graines seulement) dans les jardineries (bien que zoysia tenuifolia se trouve en plaque à Montpellier) : zoysia tenuifolia jardiland. zoysia tenuifolia Truffaut.
Un gazon professionnel résistant à la chaleur et à la sécheresse. Afin qu'un gazon résiste à la chaleur, il doit posséder de profondes racines. C'est le cas du gazon strong, dont le système radiculaire s'enfonce profondément sous terre, plus que des semences classiques. La pelouse est donc plus forte.
Idéalement, le gazon japonais se sème au printemps, en avril, de la même façon que pour semer un gazon normal. Son entretien est des plus simples : un arrosage régulier et fin pendant que les graines germent et poussent, et une tonte assez tôt, avant l'été, pour renforcer le système racinaire.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Il s'agit du kikuyu, une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. Originaire d'Afrique de l'Est, le kikuyu possède des racines rhizomateuses traçantes et stolonifères.
La multiplication du gazon d'Espagne se fait par division de touffes, à l'automne, ou par semis au printemps (dès février sous châssis, ou en avril, en pleine terre), mais prenez garde aux hybridations !
La plantation se fait au printemps ou en automne en espaçant suffisamment les pieds de 30 à 50cm selon la vitesse à laquelle vous souhaitez que le terrain soit couvert.
La plantation se programme également au printemps en comptant 4 à 5 pieds/m² si vous n'êtes pas dans l'empressement à les voir couvrir totalement l'espace, ou vous pouvez opter pour 7 à 8 pieds/m² afin que le sol soit recouvert en 1 à 2 ans.
En règle générale, les périodes idéales pour semer le gazon sont au printemps et vers la fin de l'été. Au printemps, il est recommandé de semer de la mi-mai (ou lorsqu'il n'y a plus de risques de gel au sol) à la mi-juin, tandis qu'à la fin de l'été, ce sera de la mi-août à la mi-septembre.
Quand semer le gazon ? Procédez par étape : commencez par retourner la terre en grosses mottes à l'automne (octobre-novembre) puis finissez la préparation du terrain et semez au printemps, d'avril à juin. Vous aurez un beau gazon pour l'été.
Les mélanges de graines qui comprennent des fleurs annuelles et des vivaces craignant le gel se sèment au printemps, entre mars et juin. Toutefois, la période idéale de semis, dans la plupart des cas, se situe au début de l'automne, en septembre et octobre : ainsi, les espèces vivaces rustiques vont mieux s'enraciner.
Le développement de la mousse dans le gazon est signe de mauvaises conditionsde milieu pour les graminées. Les facteurs favorisant l'apparition de cette mousse sont multiples : Ombre importante provenant d'arbres, d'arbustes ou d'une construction. Sol présentant un drainage insuffisant, sol trop compact ou sablonneux.
Les mélanges de fleurs annuelles se sèment au printemps de mars à juin, c'est donc pile le moment ! Pour une pleine floraison cet été, il est temps de semer les prairies fleuries et les jachères fleuries.
Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé. Elles nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement. Elles composent généralement les mélanges pour gazon d'ornement.
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.