L'association de TerraCycle - entreprise spécialisée dans le recyclage - et Signal - marque spécialisée dans les produits d'hygiène bucco-dentaire - offre désormais la possibilité de traiter ces déchets qui, jusqu'ici, n'étaient pas recyclés.
Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Les déposer dans une de nos boîtes de collecte situées dans nos points de vente. Si votre magasin n'en a pas, n'hésitez pas à lui en parler ! En quoi se recyclent vos brosses à dents ? Nous sommes désormais en mesure de recycler toute la brosse à dents, c'est-à-dire tous les matériaux qui la composent.
Jetez la boîte dans un bac de recyclage ou de déchets verts. Retirer les soies à l'aide d'une pince et recycler. Jetez le manche en bambou dans la poubelle à biodéchets.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Les déchets du quotidien
Attention aux barquettes en plastique, blister, boîtes d'œuf en plastique, films, gobelets, pot de yaourt, sachets alimentaire en plastique et aussi aux sacs plastiques : ils doivent être jetés avec les ordures ménagères.
Le "compostage"
Le manche des brosses à dents EkoBamboo étant 100% biodégradable, vous pouvez le mettre dans votre bac à compost. Le composteur est un contenant qui permet la fabrication de compost pour votre jardin. Cette fabrication se fait par le processus de décomposition des déchets organiques.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
L'association de TerraCycle - entreprise spécialisée dans le recyclage - et Signal - marque spécialisée dans les produits d'hygiène bucco-dentaire - offre désormais la possibilité de traiter ces déchets qui, jusqu'ici, n'étaient pas recyclés.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Ne tentez pas non plus de découper votre tube de dentifrice pour en extraire le dentifrice qu'il reste au fond. Pendant son traitement au centre de recyclage, ce tube sera écrasé, puis rincé pour séparer le dentifrice et le plastique. Inutile donc de le rincer chez vous !
Cette année, il va investir 23 millions d'euros dans son usine de Compiègne, qui va devenir son seul site en Europe pour la fabrication de dentifrices (Signal, Pepsodent, Mentadent...), avec, à la clef, la création de 20 emplois.
La brosse à dents en bambou n'a rien à envier à sa concurrente en plastique. Elle est bien plus jolie, légère et solide. Elle est plus agréable à prendre en main et plus douce aussi… c'est pourquoi elle est si appréciée. Elle ne pourra qu'embellir votre salle de bain zéro déchet !
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
Vous pouvez le déposer dans les conteneurs d'apport volontaire ou dans les bennes de désarchivage en déchèteries.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium).
Les flacons de lessive, les aérosols et certains bidons de détergent sont à jeter dans cette poubelle. Pour le reste, il faudra se rendre en déchetterie et les mettre dans des contenants dédiés. Ils sont considérés comme des encombrants.
Les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche de chez vous. Toutes les officines de France sont dans l'obligation de vous reprendre vos médicaments. Remettez-les directement à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte prévue à cet effet.
Pour le recyclage des capsules de café Dolce Gusto, vous pouvez également vous rapprocher d'un centre de tri en France. Pour ce faire, placez-les dans un bac de tri sélectif.
Les brosses à dents et tubes de dentifrice sont pesés, triés puis stockés dans l'entrepôt de TerraCycle®. Une fois une quantité de déchets suffisante atteinte, ceux-ci sont envoyés chez notre partenaire recycleur où ils seront broyés puis extrudés en granules de plastique.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.