L'Indépendant des Basses-Pyrénées est un quotidien fondé par Emile Garet qui paraît du 16 octobre 1867 au 19 aout 1944 à Pau, en France. C'est l'un des deux grands quotidiens béarnais de l'Entre-deux-guerres, avec son concurrent, Le Patriote des Pyrénées.
Présentation et Géographie. Le Béarn forme avec le Pays Basque le département des Pyrénées Atlantiques. Blotti entre la majestueuse chaîne des Pyrénées au Sud et le département des Landes et du Gers au Nord, le Béarn possède une identité marquée à l'image de son voisin Basque.
La Une du journal du 16 octobre 1969. Par Jean-Marc Faure, publié le 19 octobre 2018 à 10h57 . En octobre 1969, un décret signé du Premier ministre Jaques Chaban-Delmas entérine le changement de nom de notre département qui devient Pyrénées-Atlantiques.
Les Pyrénées sont des montagnes "jeunes", qui ont pris naissance dans une mer il y a 40 millions d'années suite à la rencontre et à la collision de deux morceaux de la croûte terrestre.
Ainhoa, La Bastide Clairence, Navarrenx, Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare, cinq villages labellisés "Plus beaux villages de France" en Béarn Pyrénées Pays basque.
(Géographie) Habitant ou natif de la commune de Pau dans la région d'Aquitaine, en France.
Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.
Bordée par l'océan Atlantique, la ville dispose d'une façade maritime longue de 4 kilomètres, dans le creux du golfe de Gascogne, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l'Espagne.
Situé en limite Sud-Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, à la frontière espagnole, le Pays Basque couvre l'ouest du département des Pyrénées-Atlantiques.
Le Pays Basque. Le flux océanique est orienté ouest-nord-ouest. La présence des Pyrénées et de leur prolongement côté Espagnol tend à concentrer les pluies en un unique point situé près de la Hendaye (qui possède une moyenne de 1650mm/an, en bord de mer!).
Pau, cité royale qui vit naître Henri IV, est la capitale du Béarn. Chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, elle est idéalement située à 45 minutes des Pyrénées et des stations de ski, à proximité de la Côte basque (à 1 heure de Bayonne et de Biarritz).
Visiter le Pays Basque en été
Si vous souhaitez profiter des plages basques et des douces températures, l'été est incontestablement la meilleure saison pour visiter le Pays Basque.
Pau joue également le rôle de capitale culturelle avec de nombreux événements, notamment sportifs. Ville d'art et d'histoire depuis 2011, le panorama remarquable sur la chaîne des Pyrénées — en particulier depuis le boulevard des Pyrénées — est protégé par l'appellation des Horizons palois.
Les seigneurs de Béarn édifient le castelnau médiéval dans le courant du XIIème siècle. Un fossé et une palissade fermant la pointe du plateau à l'est complètent alors sans doute le dispositif de protection de l'ouvrage. La ville tirerait son nom de cette palissade formée de pieux ou pals, « pau » en béarnais.
Pau, 14ème ville où il fait bon vivre
Au palmarès 2021 des villes où il fait bon vivre, Pau progresse de 9 rangs, soit l'une des plus fortes avancées au classement. Elle atteint ainsi la 14ème position nationale, une progression qui illustre et valide les profondes transformations réalisées ces dernières années.
Le pic du Midi de Bigorre
Le pic du Midi du Bigorre est peut-être le plus beau point de vue du parc national des Pyrénées. Culminant à presque 3 000 mètres d'altitude, il est le terreau de nombreuses légendes depuis l'Antiquité.
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
Dans les terres, plusieurs villages basques typiques remarquables sont classés parmi les « Plus beaux villages de France » : c'est le cas de Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port, La Bastide-Clairence, et Ainhoa. Le village le plus au sud et le plus éloigné de la côte est celui de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Dès l'Antiquité s'affrontent deux explications de l'origine du nom des Pyrénées : une explication étymologique, en liaison avec le nom grec signifiant « le feu », et une explication mythologique, renvoyant à la légende de l'union d'Hercule et de la princesse celtibère Pyréné.
Ces montagnes résultent de la collision des plaques Laurussia et Gondwana, lors de la formation du supercontinent Pangée.