Pour être en pleine nature, le lieu de dispersion doit n'appartenir à personne et ne pas être clos. La dispersion est interdite sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.). La dispersion des cendres ou l'immersion de l'urne (en matière biodégradable) est autorisée en pleine mer.
La demande d'autorisation de dispersion des cendres au sein du jardin du souvenir est en outre formulée par le biais d'un opérateur funéraire habilité, agissant sur la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.
La dispersion en mer est autorisée à 300 mètres du littoral, hors des voies et espaces publics maritimes balisés. La dispersion des cendres dans une rivière ou un plan d'eau est autorisée, à condition que ces derniers ne soient pas navigables.
Cependant, disperser les cendres est tout à fait possible pour conserver ensuite l'urne vide chez soi. L'éparpillement peut avoir lieu dans un espace aménagé tel qu'un cimetière ou un site cinéraire, ou dans la nature (éventuellement en cavurne dans une propriété privée : accepté que dans de rares occasions) .
Le dispersement des cendres en mer est édicté par la loi du 2 janvier 1986 et l'article L. 2213-23 du Code général des collectivités territoriales. « Il est possible de disperser les cendres en mer, sous réserve d'être au moins à 300 mètres du rivage.
C'est à la personne qui a organisé les funérailles que doivent être remises les cendres du défunt. Dans votre cas, le crématorium doit donc les remettre à la conjointe de votre frère. Il n'est pas autorisé à les confier à ses frères ou à ses parents malgré les liens familiaux.
Depuis 2008, il est donc impossible de conserver chez soi les cendres de son proche à la suite d'une crémation. Il faut cependant savoir que cette loi n'a pas d'effet rétroactif. Les urnes conservées à domicile par les familles antérieurement à la loi peuvent y rester.
Il est possible d'ouvrir une urne lorsque le défunt désirait que ses cendres soient dispersées à un endroit spécifique (mer, nature, air, etc.)
La loi funéraire française, considérant que le respect du au corps de la personne défunte se poursuit après la mort interdit la dispersion des cendres. Il n'est donc légalement pas possible de donner une partie des cendres à une personne en particulier.
Elles luttent contre la pourriture blanche des oignons, échalotes, poireaux. En cordon, elles repoussent les escargots et les limaces. En été, elles désodorisent le tas de compost. La cendre allège également les terres lourdes : une poignée dispersée par mètre carré suffira dans une terre calcaire.
Le plus simple est de les utiliser en hiver quand elles sont produites. Mais si l'hiver est humide, attendez le printemps, pour éviter les lessivages par les pluies. Vous pouvez aussi garder de la cendre à utiliser en été. Les cendres se répandent sur le sol à la volée, un jour sans vent.
Définition de la crémation
Pour éviter toute incertitude à vos proches, informez-les également de vos souhaits quant au devenir des cendres : si vous voulez qu'elles soient dispersées ou conservées dans un lieu spécifique. Sans indication de votre part, les cendres seront déposées dans un cimetière.
Comment disposer les urnes dans une concession ? Sur une concession, on peut enterrer plusieurs urnes les unes à côté des autres en les espaçant d'au moins 30cm. On peut également les superposer comme le propose la minitombe.
L'urne cinéraire, conservant les cendres du défunt, est confiée à l'organisateur des obsèques. Une cérémonie de dispersion des cendres est, ensuite, orchestrée par la personne chargée des funérailles. Il retourne l'urne pour disperser les cendres dans le jardin du souvenir.
Il est possible de faire transporter une urne funéraire de la France vers l'étranger, et inversement, de l'étranger vers la France. Cette opération peut être réalisée selon les différents moyens de transport tels que la voiture, le train, le bateau ou encore l'avion et l'hélicoptère.
Toutefois, il faut prendre en compte le poids du défunt. Une urne de 2,5 l peut contenir les cendres d'une personne de 75 kg, mais il faudra un modèle de 3 l pour une personne pesant 90 kg. Enfin, l'urne funéraire est remise à la personne ayant organisé les obsèques une fois la crémation faite.
En France, il est aussi possible de recycler les cendres dans une urne funéraire écologique. Cela consiste à mélanger les cendres avec du terreau et y planter une graine de végétal, choisie préalablement. Cette dernière donnera naissance à un arbre, en mémoire du défunt.
C'est le maire qui désigne la case destinée au défunt, donnant ainsi à la famille droit de jouissance et d'usage sur cet espace. Les tarifs des columbarium varient : de 400 à 600 euros pour une période de 15 ans, de 600 à 800 euros pour le double, soit 30 ans.
La disposition des cendres relève d'un choix personnel. On ne peut pas dire que garder les cendres à la maison est néfaste. Or, il est démontré que les personnes endeuillées qui bénéficient d'un lieu et d'un temps précis pour se recueillir voient habituellement leur deuil facilité.
L'évacuation du cercueil carbonisé s'effectue également par soufflerie (observations personnelles au crématorium de Valenton). La pureté des « cendres » humaines autrement dit intègres et de couleur blanche sont en effet valorisées. La crémation est considérée réussie.
Les frais funéraires varient également en fonction des volontés spécifiques de chaque personne. En France, le prix des obsèques s'élève en moyenne à 3350 euros pour une inhumation tandis que le prix moyen d'une crémation est de 3609 euros *.
Ainsi, le retrait d'une urne d'un columbarium ou d'un cavurne est régi par les règles relatives à l'exhumation. Conformément à l'article R. 2213-40 précité, « toute demande d'exhumation est faite par le plus proche parent de la personne défunte », que celui-ci soit ou non titulaire de la concession.
Conformément à l'article D. 2223-101 du code général des collectivités territoriales (CGCT), lorsqu'il y a crémation, les proches du défunt ont la possibilité d'assister dans « une salle de présentation visuelle » à « l'introduction du cercueil dans le four de crémation ».
Les tarifs d'un columbarium varient selon les villes et les régions, et sont généralement compris entre 350 euros et 1200 euros. Le prix est généralement calculé par la municipalité qui divise son investissement pour la construction et le maintien de son columbarium, par le nombre de niches disponibles.