Préparez la sécheuse pour le transport: pour éviter que les plis et les égratignures n'endommagent votre sécheuse pendant le transport, enveloppez l'appareil dans des couvertures maintenues ensemble par des tendeurs élastiques, des cordes ou du ruban d'emballage.
Évitez le plus possible de le coucher à l'horizontale car l'huile du moteur risque de couler et d'endommager les circuits. Attendez un minimum de 2 heures avant de le brancher à nouveau, cela permettra au gaz de se stabiliser dans le compresseur.
Sécurisez le transport du sèche-linge en scotchant le cordon d'alimentation au dos de l'appareil. Utilisez le même ruban adhésif pour bloquer la porte afin d'éviter toute ouverture intempestive. Si vous les avez conservé, vous pouvez également utiliser les brides pour bloquer le tambour du sèche-linge.
Préparer votre sécheuse pour le déménagement
Vous devez débrancher votre sécheuse de la prise et vous assurer que tous les tuyaux sont débranchés de l'appareil. Pour les sécheuses utilisant du gaz, vous devrez couper l'alimentation en gaz d'abord. Ouvrez également une fenêtre pour que la zone reste bien ventilée.
Comme pour le transport d'un frigo, il vaut mieux transporter sa machine à laver debout à la verticale. Il n'est pas conseillé de la transporter coucher, surtout si vous n'avez pas bridé le tambour.
Les parois : un faux mouvement peut les enfoncer et abîmer l'intérieur. Les parois de votre machine sont fines, elles cachent du matériel électrique, des tuyaux et d'autres éléments importants de votre appareil.
En effet, transporter votre machine à laver dans votre voiture peut causer des dégâts. De plus, il est préférable de transporter votre machine à laver à la verticale. Dans tous les cas, veillez à bien fixer la machine pour qu'elle ne bouge pas pendant le transport.
Retirez les filtres et placez le tuyau de vidange au ras du sol. Cela permettra d'évacuer l'eau rapidement avant de déplacer cet équipement. De la même manière que les appareils précédents, fixez la porte et les tuyaux à l'aide de ruban autocollant et placez-le à la verticale dans votre camion.
Pour lever la machine à laver, la technique consiste à vous abaisser en pliant les genoux et soulever l'appareil, pour le faire basculer. Lors du portage, nous recommandons de toujours maintenir la position verticale au maximum, pour ne pas entraver le système.
Le poids d'une machine à laver se situe en moyenne entre 40 et 100 kgs. Il existe des modèles muraux légers ne pesant que 16 kg et les machines à laver les plus lourdes peuvent dépasser les 100 kg.
Comme nous l'avons déjà précisé, vous pouvez coucher votre lave-vaisselle pour le transporter. Il faut dans ce cas que vous l'ayez vraiment particulièrement bien vidangé, sinon vous risquez d'avoir de petites fuites.
Four et micro-ondes
Ces deux indispensables de la cuisine doivent être bien emballés pour le transport, pensez bien cependant à : Retirer grilles, plateaux en verre et autres plats. Protéger la vitre du four et du micro-onde avec une couverture ou avec un carton.
Les étapes à suivre sont les suivantes : enlevez les filtres, placez le tuyau de vidange au ras du sol pour évacuer l'eau le plus rapidement. Lors du transport, assurez-vous que la porte du lave-vaisselle soit bien fermée ; fixez à l'aide d'un ruban adhésif les tuyaux de vidange et d'arrivée d'eau contre la machine.
Les lave-linges neufs sont équipés de brides de transport permettant de stabiliser le tambour pendant la livraison de la machine afin de ne pas l'endommager. Assurez-vous que vous avez bien enlevé ces vis de sécurité avant la première utilisation. Dans le cas contraire, l'appareil pourrait se déplacer et sauter.
Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré. Cela facilitera la descente du mobilier. Sinon, la location monte charge est aussi une alternative intéressante pour éviter les soucis.
Le réfrigérateur ou le congélateur doivent être transportés à la verticale. D'un point de vue purement technique, les réfrigérateurs et congélateurs Liebherr devraient toujours être transportés en position verticale, éventuellement légèrement inclinés.
Transporter le four, le micro-ondes et la cuisinière à gaz
Pour assurer la protection de vos appareils, vous pouvez tapisser un carton contre la vitre, les entourer de papier bulle et maintenir le tout à l'aide d'un adhésif tout en y intégrant le cordon.
Pour le déménager sans l'abîmer, retirez ses grilles et ses plaques. Fixez ensuite son fil électrique, puis protégez sa vitre à l'aide d'un grand carton et de ruban adhésif. Utilisez de bons outils de travail (un diable et des sangles robustes, par exemple).
Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ? Tout simplement parce que l'huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes, ce qui pourrait endommager partiellement ou totalement votre frigo. Vous l'aurez donc compris, mieux il vaut l'éviter à tout prix.
Que le frigo soit neuf ou non, ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l'horizontal, car cela risquerait de l'abîmer de manière irrémédiable. Il faut le transporter en position verticale ou le plus verticalement possible. Faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.