FAUX : Avec l'extension des consignes de tri vous pouvez désormais mettre les pots de yaourt, les emballages de chips et même le papier aluminium (roulé en boule pour qu'il soit plus dense et mieux repéré par les machines de tri) dans les poubelles dédiées au recyclage.
Sachets de chips, pots de yaourt, ravier de champignons et même tubes de dentifrice... Tous ces emballages peuvent être désormais jetés dans les nouveaux sacs bleus.
Des enveloppes de briques de fromage, des sacs de chips, des barquettes en styromousse, ce sont tous des items non-recyclables.
PET / alu / PE. PET (transparent ou métallisé) / PE. Conditionnement de : chips de pommes de terre, snacks, produits extrudés salés, fruits secs, pistaches, noix, cacahuètes…
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri. Attention, ils doivent être bien séparés du papier qu'il contient.
L'air contenu dans votre paquet de chips n'est, en effet, pas de l'air. Il s'agit en fait d'azote dont les propriétés permettent aux chips de rester fraîches et craquantes. L'oxygène a l'effet inverse en ramollissant les chips et favorisant leur oxydation.
D'ailleurs, Viviane Lalande tient à déboulonner un mythe d'entrée de jeu : les sacs de chips ne contiennent pas de l'air, mais bien de l'azote, un gaz présent dans l'air. Tout ce gaz sert effectivement à protéger les croustilles des chocs dans le transport et la manutention, mais il a aussi d'autres utilités.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Où les déposer ? En porte-à-porte, dans le compartiment vert du duobac ou le sac biodégradable.
Il faut les jeter avec les ordures ménagères dans la traditionnelle poubelle. On sait valoriser ces emballages plastiques sans avoir à les séparer des autres déchets en tirant parti de leur potentiel énergétique, puisqu'ils sont fabriqués à partir du pétrole, du charbon ou du gaz naturel.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Jaune : tous les papiers et emballages (cartons, plastiques, métaux) Blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
C'est plutôt de l'azote, un gaz inerte. Comme les croustilles sont cuites dans l'huile, elles risquent de rancir si elles sont exposées à l'oxygène de l'air, ce qui leur donnerait un goût désagréable.
Un sachet de croustilles intact est rempli à 100 % d'azote, pour éviter que l'oxygène n'oxyde le gras. Quand on ouvre le sac, l'air entre évidemment en contact avec les chips.
Lorsqu'on emmène le paquet en montagne, la pression de l'air dans le paquet reste inchangée, mais la pression de l'air environnant diminue. Cet écart de pression est à l'origine du gonflement du paquet.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Le recyclage pas partout pareil
Ainsi, si à Paris le pot de yaourt va désormais dans la poubelle jaune, à Brest ou Lille, pour l'instant c'est poubelle grise. Il en va de même pour les pots de crème fraîche, de fromage blanc, mais aussi de crème glacée.
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Comment puis-je me débarrasser de serviette en papier, tissus et serviettes de table? Ces matériaux sont recyclables et compostables. S'ils sont secs et plutôt propre (ex. ne vont pas dégouter de la nourriture ou saleté sur d'autres recyclables), nous préférons qu'ils se retrouvent dans le recyclage.
Les rouleaux de papier toilette
Qu'ils soient biodégradables ou non, il est préférable de jeter ses rouleaux de papier toilette dans une poubelle jaune dédiée aux emballages.