Le compostage : les fientes de poules doivent être mélangées à des déchets riches en carbone que sont les feuilles sèches, les tontes de pelouse et les déchets de taille. Dans votre bac à compost, alternez les strates de fientes et de déchets verts.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les déjections des poules, vous pouvez mettre du sable en prenant soin de nettoyer le poulailler tous les jours. Mais les poules préfèrent la paille, dans laquelle elles peuvent gratter, se frotter et retrouver des restes de nourriture.
Utilisation compost
Ajoutez à votre compost les fientes de vos poules. Elles seront mélangées à des déchets verts riches en carbone, comme les feuilles mortes de vos arbres ou les déchets d'origine végétale et animale. En arrosant de manière régulière vous obtiendrez un compost équilibré.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
Où répandre le fumier de poule ? Il est préférable d'utiliser le compost composé de fumier de poule sur les salades et les choux verts, par exemple. De manière générale, les légumes feuilles et certains légumes racines (concombre, courgette, pomme de terre...)
Transformez les fientes en engrais grâce au compost :
Il est préférable, notamment quand on débute en jardinage, de l'utiliser en compostage. Préparez votre compost en alternant des couches de déchets verts (tonte, épluchures de cuisine…), de déchets bruns (feuilles sèches, paille, foin…) et de déjections.
Épandre la fiente de poule au jardin
Enrichissez de préférence le sol entre les mois de septembre et de novembre, ou à défaut, entre les mois de février et d'avril. L'épandage se fait ici en surface, il n'est jamais intégré au trou de plantation.
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
À ce titre, il est interdit de la jeter dans la nature ou dans le compost. Pour vous éviter les mauvaises odeurs et la dispersion possible de germes, jetez la litière dans un sac-poubelle dédié et fermé hermétiquement. Placez-la ensuite dans le bac des déchets ménagers non recyclables.
Toutes les compositions de litières pour chat ne sont pas compatibles avec le compostage. Celles à base d'argile, en silice ou en minéraux ne sont pas compatibles. Si vous souhaitez jeter la litière de votre chat au compost, il faudra favoriser les litières végétales.
Les litières pour animaux et la paille souillée des petits rongeurs, doivent être jetées à la poubelle, même s'il s'agit de litières végétales.
Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.
1 fois par mois : renouvelez la paille et la litière ; 1 fois tous les 6 mois : procédez à une désinfection totale été/hiver ; 1 fois par an : effectuez un vide sanitaire, un coup de karcher et de pinceau pour un poulailler tout neuf !
Pour ce qui le concerne, le vide sanitaire consiste à vider son poulailler de toutes ses poules, puis à le curer, le nettoyer avec un nettoyeur haute pression, le sécher, le désinfecter, ainsi qu'à laver les installations extérieures au poulailler. Ce qu'il fait une fois par an, généralement autour du 1er mai.
le savon noir : parfait également pour retirer les fientes, lessiver les surfaces et nettoyer les accessoires. Il ne tue pas les virus et bactéries, mais vous débarrasse tout de même d'une partie des microbes, la chaux vive : sous forme de lait de chaux, produit naturel à badigeonner sur les murs du poulailler.
Nous venons de voir plus haut que toutes les litières ne peuvent pas être jetées dans les toilettes. Il faudra donc si cela n'est pas possible jeter le tout dans la poubelle des ordures ménagères (poubelle verte).
L'eau de javel
Mélangez 1/4 de tasse d'eau de Javel avec 2 tasses d'eau. Nettoyez le fond de la boîte selon vos besoins, laissez sécher et vaporisez-la pour éliminer les odeurs.
Souvent utilisé pour entretenir la maison, le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés anti-odeurs. Il vous suffit d'en verser une couche assez épaisse dans le fond du bac à litière après le nettoyage et ensuite de le recouvrir avec votre litière habituelle.
Trouver du paillage gratuit chez des agriculteurs
Si vous habitez en zone rurale, ou du moins à proximité d'exploitations agricoles, vous pouvez essayer d'en obtenir gratuitement. Dans les fermes des vieilles bottes de foin ou de paille des années précédentes ont tendance à s'amasser.
Cependant, l'une des meilleures options est la litière de copeaux de bois. Les copeaux de bois sont une option populaire pour la litière de poulailler, car ils sont peu coûteux, facilement accessibles et efficaces pour garder les poules propres et confortables.
Garder un poulailler propre – Saupoudrer des cendres sur le plancher de votre poulailler agit comme du bicarbonate de soude et neutralise les mauvaises odeurs tout en gardant votre sol plus sec, car l'humidité n'est pas bonne pour les poules.
À savoir : pourquoi les enfermer la nuit ? C'est le bon moment pour que les prédateurs pénètrent dans leur enclos et se régalent. Elles seront plus en sécurité dans un poulailler bien conçu.
Limaces, escargots ou vers de terre seront le dessert préféré de vos poules. En grattant la terre avec son bec ou ses pattes, les poules vont aérer la terre de votre potager. Elles arriveront à débusquer tous les nuisibles en les éliminant d'un coup de bec.