Il existe plusieurs solutions : jeter les épluchures au compost, les utiliser comme nourriture pour animaux, les transformer en chips ou en velouté voire même en soins visage et nettoyant pour intérieur !
Recycler des épluchures : au jardin et au potager
En effet, en complément des autres déchets, elles y permettent un bon équilibre. Vous pourrez donc y ajouter vos épluchures et pelures de fruits et légumes comme celles du kiwi, du concombre, du fenouil, des carottes…
Recycler les chutes de pommes : sorbet
Jetez la tige et les graines, plongez immédiatement les zestes dans l'eau et le citron pendant que vous coupez les fruits. Pendant ce temps, faites bouillir le sucre dans l'eau pour préparer le sirop et laissez-le refroidir.
La solution la plus simple pour vos épluchures de légumes reste de faire des veloutés ou des bouillons. Mixez-les ensembles et vous aurez un velouté excellent. Vous pouvez également mettre un bocal dans votre congélateur et y glisser vos épluchures quotidiennement.
Pressez ensuite les épluchures dans un torchon propre afin de les sécher au maximum. Etalez le tout sur une plaque allant au four, répartissez des petits bout de beurre de part et d'autre de la plaque, de la façon la plus régulière possible. Saupoudrez de sucre et enfournez dans un four à 180 °C.
Les fruits – que nous recommandons d'écraser ou de couper en morceaux – dégagent énormément de gaz éthylène, qui va contribuer à activer la décomposition des déchets. De plus, vous observerez la présence de nombreux moucherons.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.
Ne pas mettre l'armoise dans le tas de compost. L'armoise, plante ennemie du compost. Ses feuilles et ses tiges contiennent une quantité importante de composants nocifs pour les vers rouges décomposeurs.
Utiliser ses épluchures en compost
En complément des déchets bruns (feuilles mortes, brindilles, carton, paille…), les épluchures sont en effet des déchets verts permettant de bien équilibrer un compost tout comme les coquilles d'œufs, les fleurs fanées et les mauvaises herbes.
En théorie oui, car la peau concentre de quatre à six fois plus de polyphénols antioxydants et de vitamines que la chair. On y trouve également des substances anticancéreuses, antidiabète et antiobésité.
Ce tubercule appartient à la famille botanique des solanacées. Cela implique qu'il contient de la solanine, un alcaloïde très toxique. Généralement, les 0,002 à 0,01 % contenus dans la peau sont sans danger. Mais il faut éviter de manger la peau quand la pomme de terre a verdi après une exposition au soleil.
Le compost n'attire pas les rats en tant que tel. Mais les rongeurs peuvent être déjà présents dans votre jardin et élire domicile dans un tas de compost.
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
Pain. On l'humidifie bien avant de le mettre au compost et on évite d'en mettre en trop grande quantité. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost, on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades.
S'il y a des fruits pourris mieux vaut les jeter avec les déchets organiques. Il ne faut pas les laisser pourrir au pied de l'arbre, car les fruits peuvent se faire parasiter par des vers.
les peaux d'agrumes mettent du temps à se décomposer car leur épiderme est couvert d'une cire, qui constitue une « barrière à bactéries » ; les agrumes sont acides et leur apport risque d'acidifier le compost ; les agrumes peuvent être fortement traités et cela peut nuire aux micro-organismes présents dans le compost.
Pour profiter de tous les bienfaits de la pomme, consommez-la avec la peau (si le fruit est bio). En effet, la pelure de la pomme serait 2 à 6 fois plus riche que la chair. Les antioxydants présents dans la pelure de pomme permettraient de combattre le cholestérol.
La conservation des pommes séchées
Les pommes séchées se conservent, en général, dans des bocaux fermés hermétiquement. On peut les garder ainsi pendant 6 mois à 12 mois dans un environnement sec.
Pour éviter l'oxydation, faites tremper vos morceaux de pommes dans un bol d'eau froide avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de citron. Laissez tremper pendant 3 à 5 minutes puis égouttez. N'oubliez pas de bien rincer !