Si vos jeux et jouets sont trop abimés, ou que vous ne savez pas comment les réutiliser, vous pouvez déposer vos jouets en déchetterie, pour qu'ils soient triés et remis à neufs ou en dernier recours recyclés, incinérés ou enfouis.
Déposez-le : en déchetterie dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Recyclage: à partir du 1er janvier, tous les emballages en plastique vont dans la poubelle jaune. À partir du 1er janvier 2023, la consigne de jeter tous les emballages dans la poubelle de recyclage est généralisée à tout l'Hexagone afin, notamment, de simplifier les consignes de tri pour tous.
Les jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus peuvent être donnés à des associations caritatives. Il leur suffira d'être en bon état et d'avoir encore toutes leurs pièces ! Vous pouvez en faire don lors de collectes mises en œuvre par des réseaux solidaires, notamment en période de fêtes de fin d'année.
Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons.
certains déchets plastiques, lorsqu'il s'agit de PET (polyéthylène téréphtalate), de PEHD (polyéthylène haute densité) ou de PP (propylène), comme c'est le cas de la grande majorité des bouteilles de lait, des flacons de cosmétiques ou encore des contenants de produits ménagers.
Certains plastiques ne sont pas recyclables pourquoi ? Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable.
Les bornes de recyclage textiles
Vous pouvez déposer vos vieilles peluches dans les bornes de recyclage textile près de chez vous.
Vous souhaitez faire don d'un jouet
Faites un geste solidaire en donnant vos jeux (puzzles, jeux de société, jeux de construction) ou jouets (poupées, peluches, véhicules) à notre association. Nous récupérons les jouets neufs ou d'occasion aux heures d'ouverture de la vestiboutique.
Pour les jouets en plastique sans piles, vous pourrez nettoyer efficacement ces jouets en les plaçant dans votre lave-vaisselle, dans le panier supérieur avec un cycle à haute température. Les jouets seront ainsi propres, désinfectés et secs, prêt à être réutilisés !
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
sont des déchets recyclables. Les emballages recyclables sont à jeter dans le bac jaune. Toutes les communes ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Avec l'extension de la consigne de tri, près de la moitié des Français peuvent désormais jeter à la poubelle jaune tous leurs emballages plastiques.
Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ». Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…).
Il faut à tout prix éviter de faire l'achat de jouets en plastique qui contiennent des phtalates ou des formaldéhydes. Ce sont ces jouets qui sont particulièrement odorants, et nocifs pour la santé et les poumons de l'enfant. Nous vous conseillons de préférer les jouets en polypropylène (PP) ou en ABS.
Où jeter ? La vaisselle jetable en plastique se jette avec les ordures ménagères. A noter : les bouteilles et flacons en plastique qui, eux, se recyclent, vont dans les sacs ou les conteneurs jaunes des emballages recyclables.
Nous récupérons les jouets neufs ou d'occasion aux heures d'ouverture de nos vestiboutiques.
Le don de peluche aux hôpitaux servira aux jeunes enfants hospitalisés. Pour effectuer votre don, il suffit de contacter l'hôpital le plus proche de chez vous afin de leur demander s'ils acceptent le don de peluche.
Emmaüs : vous pouvez déposer vos jouets directement sur place ou, si vous avez beaucoup de choses à donner, demander une collecte à domicile après avoir pris rendez-vous avec votre communauté.
Si vos jeux et jouets sont trop abimés, ou que vous ne savez pas comment les réutiliser, vous pouvez déposer vos jouets en déchetterie, pour qu'ils soient triés et remis à neufs ou en dernier recours recyclés, incinérés ou enfouis.
Où jeter les vêtements souillés ? Tous les vêtements, lingerie, chaussures et petite maroquinerie (sacs à main, ceintures, porte-monnaie…) sont recyclables, même usagés ! En revanche, les textiles souillés (qui ont servi au ménage ou au bricolage) et mouillés doivent être jetés à la poubelle.
Si le plastique est recyclable → go poubelle jaune. Si tu ne trouves pas le triangle, essaye de repérer d'autres logos (comme le ruban de Möbius ♻️) qui indiquent que la matière peut être recyclée (là encore théoriquement, ça ne veut pas dire qu'elle va vraiment l'être).
1 emballage en plastique sur 5 non recyclable
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.