Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Dans le bac gris ou le sac noir, qu'il s'agisse de cartons d'œufs ou d'autres petits emballages alimentaires en polystyrène.
Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons.
Objets à jeter à la poubelle
Gobelets, assiettes et couverts jetables. Conteneurs à emporter et barquettes à viande en polystyrène . Couches et produits hygiéniques. Verre brisé, emballé.
Il est recommandé de refermer le tube avec avant de les jeter dans votre poubelle de recyclage. Ceci évitera de créer des déchets supplémentaires avec les bouchons.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
La réponse courte est non . Pourquoi? Parce que les tuyaux qui évacuent vos toilettes sont trop étroits pour traiter les restes de nourriture. Et parce que les restes de nourriture peuvent potentiellement obstruer votre conduite d’égout et refouler les eaux usées brutes dans votre maison.
N'y mettez que ce qui peut être absorbé par le contenu de votre seau de cuisine (les seaux de cuisine plus pleins peuvent absorber plus de liquides que les plus vides). Conseil : Ne jetez pas le lait dans vos toilettes , votre évier ou votre égout.
Les couvercles en aluminium doivent également être rincés et recyclés . Si possible, mettez plusieurs couvercles en boule ou placez-les dans une boîte de conserve en aluminium vide. Cela facilitera leur récupération pour le recyclage.
Les couvercles en aluminium non revêtus sont recyclables s'ils ne contiennent pas de résidus alimentaires . Le papier d’aluminium souillé par de la nourriture, de la graisse ou du liquide ne peut pas être recyclé, car il contamine le flux de recyclage.
jette dans le bac jaune. C'est bien un emballage mais il n'est ni en plastique, ni en carton, ni en métal ou papier : direction poubelle ou composteur (attention cela met un long moment avant de se décomposer).
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
Si votre commune ne propose pas le tri sélectif ou si le film fraîcheur usagé n'est plus utilisable, le mieux est de le jeter avec les ordures ménagères. Un film alimentaire est considéré comme très sale par exemple lorsqu'il présente des traces ou des restes de nourriture gras difficiles à décoller.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Le papier broyé ne peut PAS être déposé dans un conteneur de tri. Pourtant le papier, ça se recycle ?! Après avoir été déposés dans un conteneur de tri, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Cela permet de séparer les différentes matières et de retirer les erreurs de tri.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.
S'il est vide, votre aérosol peut être envoyé au recyclage régulier des canettes/boîtes de conserve . Les bombes aérosols partiellement ou complètement pleines doivent être séparées de vos autres matières recyclables et déchets généraux, car elles sont considérées comme dangereuses.
Si votre commune propose un service de collecte des déchets alimentaires là où vous habitez, vous pouvez jeter les déchets alimentaires dans votre poubelle alimentaire, y compris les sachets de thé . Certains sachets de thé contiennent une petite quantité de plastique. Nous éliminons ce plastique (et tout autre contaminant) dans les usines de compostage en filtrant le compost.
Placez-le dans un sac transparent ou une boîte en carton et laissez-le à côté de votre bac le jour de la collecte . Les déchets latéraux doivent être redimensionnés si nécessaire (par exemple plier ou découper de grands cartons), pour pouvoir rentrer à l'intérieur du bac une fois celui-ci vide.