Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Eviter toutefois les liquides, sauces et restes de soupe !
Les restes de repas, qu'ils soient cuits ou crus. Cela comprend aussi les restes de viande et de poisson : peau, viande non consommée, arrêtes de poisson et os de poulet n'ont pas besoin d'atterrir dans la poubelle, ils seront bien plus utiles au compost !
Coquilles d'œufs et os.
Ils peuvent être mis au compost mais ils se décomposent lentement.
Les os de poulet
Ne jetez plus les os de poulet à la poubelle ! Laissez mijoter votre bouillon toute la nuit dans l'eau pour faire un délicieux bouillon. Ensuite, vous pouvez faire cuire vos pâtes dedans. Régalez-vous !
Jetez les os en petites quantités en tas, en bac individuel ou en bac partagé de compostage (si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile). Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement.
La viande et le poisson ont besoin d'une température élevée, que l'on ne rencontre pas dans un compost individuel, pour se décomposer. Par ailleurs, ces aliments risquent d'attirer des animaux. Les coquilles de fruits de mer se décomposent difficilement.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
À partir du 15 septembre, il sera possible de déposer les coquillages, notamment les coquilles d'huîtres et de moules, à la plateforme de déchets verts à Damgan.
Si elles ne peuvent pas être réutilisées selon les solutions présentées précédemment, il ne reste qu'une seule solution pour s'en débarrasser : les jeter à la poubelle.
Les coquilles d'huîtres : au compost
Vous pouvez tout à fait mettre vos coquilles d'huîtres au compost. Lavez-les bien et écrasez-les pour obtenir des petits morceaux.
Déchets non recyclables
Résidus alimentaires (restes de repas, produits périmés non consommés...) Produits utilisés et jetables (essuie-tout, coton, couches...) Films plastiques alimentaires.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Le compost attire les rats
C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Plusieurs solutions d'élimination peuvent être envisagées suivant l'état des fruits et la quantité produite ; à titre d'exemples : Pour des pommes pourries : La pratique du compostage est recommandée pour de petites quantités, en composteur, ou en tas pour de plus grandes quantités.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost. Mais certains peuvent créer des blocages dans le processus de compostage (dégradation trop lente), peuvent attirer des indésirables (rongeurs) ou être sources de mauvaises odeurs.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
De la viande en petits morceaux, des arêtes de poisson, des carapaces de crevettes, bien mélangées aux autres matières, reparties de manière homogène et recouvertes avec du broyat peuvent être compostées sans nuisance.