Que faire de vos vieilles piles ? En Belgique, vous trouverez des tonneaux de recyclage pour piles usagées un peu partout : supermarchés, magasins de bricolage, écoles et campings. Vous pouvez également les déposer auprès de votre centre de tri.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
En Région bruxelloise, vous pouvez déposer vos piles dans environ 2.500 points de collecte : magasins, écoles, entreprises, … Votre entreprise peut elle-même devenir un point de collecte : par une simple inscription sur le site de BEBAT, vous recevrez gratuitement du matériel de collecte.
Corepile est un éco-organisme sous Agrément d'État qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).
Les piles et les batteries qui fuient peuvent être rapportées à n'importe quel Point de collecte de Bebat. Par sécurité, mettez-les dans un sac séparé. Vous souhaitez rapporter une grosse batterie ? Rapportez-la dans un parc de recyclage.
Les piles peuvent s'enflammer et même exploser lorsqu'elles entrent en contact avec du métal. Ne les entreposez pas dans un endroit où elles peuvent entrer en contact avec de la monnaie ou des clés, comme dans des poches ou un sac à main.
Pour décharger une pile complètement, le mieux est d'utiliser un chargeur spécial doté d'une fonctionnalité de rafraîchissement. Sinon, vous pouvez placer la pile dans une lampe torche ou un autre dispositif et attendre qu'elle se vide.
Actuellement, le prix d'un kilo de batterie est de 0,55€.
Les piles ne doivent jamais être jetées dans la nature, ni aux ordures ménagères. Elles mettent en effet de nombreuses années à se dégrader, polluant abondamment au passage. On estime qu'une pile peut mettre entre 200 et plus de 7 000 ans à se dégrader totalement.
Où jeter ? Déposez vos canettes de boisson conformes au tri dans le conteneur jaune pour emballages à recycler ou dans un sac de transparent. Précautions : videz le reste de contenu éventuel mais il est inutile de rincer la canette car ce serait gaspiller de l'eau !
La sélection d'un point de collecte dès le départ permet au client de choisir l'endroit où le colis sera déposé, et où il pourra se rendre à sa guise (pendant le nombre de jours où le point de collecte conservera le colis), éliminant le risque de rater sa livraison à domicile.
Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l'extraction est particulièrement polluante.
La déchetterie de votre ville est également un point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (Mairie de Paris, administrations). Il ne vous reste plus qu'à déposer vos piles usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés qui se trouvent généralement à l'entrée des magasins, au service client.
La solution la plus évidente est de les déposer dans un point de collecte pour qu'elles soient ensuite recyclées. Des usines sont spécialisées dans leur traitement. Leur rôle : les dépolluer et récupérer leurs métaux. Mais une autre technique existe pour donner une seconde vie aux piles : la régénération.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Quel est le prix d'un kilo de cuivre ? Le kilogramme de cuivre s'établit au 1er mars 2023 à 8,57 euros.
Les inconvénients majeurs des piles jetables
Même si elles sont moins chères à l'achat, les piles jetables doivent, par définition, être jetées à la fin de leur cycle. Le renouvellement des piles a un coût qui peut poser la question de l'investissement dans des piles rechargeables.
Lorsque vous utilisez une montre numérique, le premier signe de vieillissement de votre pile est l'intensité de l'affichage LCD. Si celui-ci commence à ternir et que lors de réglage via les boutons votre écran se met à clignoter, alors il est temps de remplacer la pile avant que votre montre ne cesse de fonctionner.
Les piles alcalines contiennent un électrolyte (liquide conducteur) alcalin. En cas de fuite, le contact avec ce liquide (ou avec la poudre si le liquide a séché) peut causer des brûlures de la peau, des yeux et/ou des muqueuses.
Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques. Les piles au Lithium sont 33% plus légères que les piles alcalines standards et fonctionnent même sous des températures extrêmes allant de -40°C à +60°C.
La pile AAA ou LR03 fournit la même tension que sa grande sœur, la AA (ou LR06), tout en étant plus petite. En revanche, la capacité des piles AAA est de 1250 mAh, contre 2850 mAh pour la référence AA. Or, plus la capacité est élevée, plus la décharge est lente.