Hélios est une figure importante de la poésie et de la littérature de la mythologie grecque, souvent donné comme fils des Titans Hypérion et Théia, et frère des déesses Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore).
La tradition grecque depuis Hésiode fait d'Hélios le fils du titan Hypérion. Avec ses sœurs Sélènè, la lune, et Éôs, l'aurore, il règle le rythme de la vie des hommes. Précédé d'Éôs, celui qui apporte la lumière et la chaleur aux hommes conduit son quadrige aux chevaux de feu, Pyroïs, Éoos, Aïthon et Phlégon.
Avec Persèis, son épouse, Hélios engendre Circé, la magicienne, Æétès, roi de Colchide, Pasiphaé, femme de Minos, et Persès, qui détrôna Æétès avant d'être tué par sa nièce Médée ; c'est d'Hélios que celle-ci tient d'ailleurs son attelage ailé de serpents (cf. Euripide, Médée, v. 1321).
Hélios dans la mythologie
Hésiode nous informe dans sa Théogonie qu'avec Perséis, fille d'Océan, il eut deux enfants, Circé et le roi Aiétès, qui régnèrent sur la Colchide. Plus tard, Apollodore ajouta également Pasiphaé.
Ulysse cède après avoir fait juré que personne ne porterait la main sur les bêtes. Le temps se gâte et, tout un mois, Ulysse et ses hommes doivent rester sur l'île. Quand la faim devient insupportable, les hommes d'Ulysse profitent de son sommeil pour tuer une vache.
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Télémaque se rend auprès du roi Ménélas, pour en apprendre d'avantage sur son père, et celui-ci lui conte alors la guerre de Troie. Il raconte comment ils ont tué, violé et pillé la cité, ce qui a attiré la colère de Zeus pour le retour des héros grecs sur leurs terres respectives.
Hélios est une figure importante de la poésie et de la littérature de la mythologie grecque, souvent donné comme fils des Titans Hypérion et Théia, et frère des déesses Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore).
Sa mère est la fille d'Hélios, le Soleil, ainsi que la sœur d'Aiétès et de la magicienne Circé. Phèdre est la sœur d'Ariane, la cousine de Médée et la demi-sœur du Minotaure.
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.
Mythe. Selon Hésiode, il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore).
Amaterasu, la déesse du soleil : l'origine de la dynastie impériale du Japon. Amaterasu est la plus haute divinité de la mythologie japonaise. Dans la légende la plus célèbre à son sujet, elle s'enferme dans une grotte, provoquant des catastrophes sur la terre et dans les cieux.
Phaéthon ou Phaéton est le fils d'Hélios. Il tente de conduire le char du soleil. Foudroyé par Zeus, il tombe dans le fleuve Éridan.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
C'est tout le contraire. Parce qu'il a surpris et dénoncé la liaison secrète entre Aphrodite et Arès (ou Vénus et Mars, du côté latin), Hélios est maudit par la déesse de l'amour, qui abat son trait vengeur sur toute la famille.
Pour le punir, les dieux font naître chez la femme de Minos, Pasiphaé, un amour passionné pour le taureau. De leur union naît le Minotaure, mi-homme mi taureau, que le roi cache dans son vaste palais labyrinthique.
Pour preuve de son innocence, Hippolyte lui révèle qu'il aime Aricie. Thésée ne le croit pas. Honteuse et repentante, Phèdre accourt pour révéler la vérité à son mari. Mais elle apprend par la bouche d'Oenone qu'Hippolyte aime Aricie.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.
Quand Ulysse revint, il sentit l'odeur des bœufs et injuria les responsables. Les Dieux, très en colère, firent bouger les peaux des bœufs et firent meugler les viandes pour effrayer les compagnons. Tout le monde quitta l'île, mais Zeus tenta de tuer les coupables en provoquant une tempête pour les punir.