Précautions : les poêles recouvertes de PTFE, les plats en Pyrex®, les moules en silicones, les plats en terre… ne sont pas recyclables et doivent, faute de filières de collecte et de recyclage adaptées, être jetés avec les ordures ménagères.
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, argent, étain... n'est pas recyclable. Devenue hors d'usage, elle se jette avec les déchets ménagers.
- Les pots de fleurs en terre cuite. Pour tous ces objets, direction le bac à ordures ménagères ou la déchetterie.
En déchèterie, vous pouvez jeter vos pots de fleurs en terre cuite, qu'ils soient émaillés ou non. Cassés ou fissurés, ils doivent être mis avec les gravats. En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser au personnel d'accueil de votre déchèterie.
Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Vous devez la mettre dans le bac jaune. Elle sera lavée puis recyclée.
Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères.
En recyclant vos pots en terre cuite cassés pour en faire des billes d'argile, vous contribuez à réduire les déchets et à économiser de l'argent, tout en améliorant la santé de vos plantes.
Les gros carton d'emballage, carton d'électroménager et de démanagement, les films plastiques qui recouvre les cartons par exemple et le polystyrène a l'interieur des carton sont acceptés. Par contre les papiers journaux, magazines, prospectus ne sont pas acceptés.
La vaisselle jetable ne va pas au tri car ce n'est pas un emballage mais un objet. Il faudra donc la jeter aux ordures ménagères.
L'option de la poubelle personnelle dédiée
L'une des solutions pour respecter cette nouvelle règle est l'utilisation d'une poubelle personnelle dédiée aux déchets alimentaires. Celle-ci doit être réservée uniquement aux restes de nourriture, tels que les épluchures, les restes de repas, le marc de café…
Pour vous débarrasser de vos terres de remblais, il vous suffit de vous rendre au centre de tri Achêne Recyclage, avec vos déchets en vrac ou en sachets. Une fois sur place, votre véhicule sera pesé avec sa charge via une bascule, pour ensuite être vidé.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos morceaux de miroir ou de vitre cassés, à condition qu'ils soient peu encombrants et en prenant soin qu'ils de puissent blesser personne, dans la poubelle ordinaire.
Tri sélectif
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Les autres textiles (chaussures dépareillés ou déchirées, vêtements ou tissus sales, tachés, troués ou déchirés), les coussins, oreillers, chutes de tissus sont à jeter dans les ordures ménagères collectées en porte à porte.
En Wallonie : Dans les magasins JBC, directement dans les bulles de collecte.
Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères. Sachez que la vaisselle en verre, en porcelaine, en pyrex, en terre cuite, en étain, en argent ou encore en faïence n'est pas recyclable.
Bien jeter
A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune. Les barquettes en plastique sont désormais recyclables, avec l'extension des consignes de tri à tous les emballages qui s'applique depuis le 1er janvier 2023 dans toute la France.
Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie. Ils ne sont pas considérés comme des emballages classiques. Consignes : Les cartons déposés à l'extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchèterie.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Les verres de table, comme la vaisselle en verre ou en pyrex ont une composition chimique différente du verre d'emballage, qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. Ils doivent donc être déposés dans la poubelle ménagère.