Déposer la deuxième assiette sur le pouce, l'annulaire, l'auriculaire et le poignet protégé par un liteau. Vérifier l'équilibre de l'ensemble. Port de trois assiettes d'une seule main. Prendre la première assiette de la main gauche, le pouce placé sur le bord de l'assiette.
Desservir la table. Comme pour tous les services, on dessert chaque convive par la droite. On ne doit jamais empiler les assiettes les unes sur les autres pour les passer à la personne suivante. L'important est de ne pas vouloir aller trop vite en se surchargeant de vaisselle…
Le droitier portera son plateau avec la main gauche et inversement. La main dominante est ainsi libre. Tu seras plus à l'aise pour servir et desservir. Le principe est simple, il suft de poser la paume au centre, sous le plateau, et d'écarter les doigts pour le stabiliser.
Port de trois assiettes d'une seule main. Prendre la première assiette de la main gauche, le pouce placé sur le bord de l'assiette. Laisser l'auriculaire et l'annulaire totalement libres. Caler la deuxième assiette sous la première en la maintenant avec l'index, le majeur et l'annulaire.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Mettez vos assiettes dans le four préchauffé à 60° C pendant 10 à 15 minutes. Attention à ne pas dépasser 80° C car vous risquez de vous brûler ou de fragiliser vos assiettes. Placez vos assiettes dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximum avec un récipient contenant de l'eau au-dessus de la pile.
Prendre du recul. Première attitude à adopter en cas de conflit. Ne prenez pas personnellement les critiques et mettez de côté votre fierté. Gardez votre sang-froid : ne réagissez pas trop vite, respirez profondément et prenez le temps de gérer le stress de la situation.
Soignez la disposition de vos aliments dans l'assiette
L'élément principal de votre plat (c'est-à-dire la viande ou le poisson) doit être mis en valeur. Il pourra donc être placé au centre de l'assiette, ou alors à l'opposé de la personne qui s'apprête à le déguster (pour ne pas cacher les autres aliments).
Les chaussures ABEL Homme sont idéales pour les serveurs qui ont besoin de confort. Ce modèle de chaussures de ville à lacets offre un style élégant. La chaussure est entièrement en cuir pour un meilleur maintien avec des semelles extérieures antidérapantes.
La basket serveuse sera parfaite pour un établissement informel. Optez plutôt pour une paire de derbies ou de mocassins. Les ballerines de service sont également une bonne alternative.
Les assiettes :
On ne pose jamais plus de deux assiettes sur l'assiette de présentation. L'assiette de présentation est à retirer pour le service du fromage. Les assiettes creuses pour la soupe peuvent se placer à l'avance. L'assiette à pain se place à gauche au-dessus des fourchettes.
Vous pouvez également stériliser vos torchons propres et secs en les passant au four micro-ondes pendant 4 à 5 minutes, un torchon à la fois. Attention de ne pas vous brûler en sortant les objets du four. Votre terreau a beau être tout neuf, il est potentiellement bourré de bactéries.
Le Couvert. On appelle couvert, l'ensemble des accessoires de table nécessaire à chaque convive (couverts, assiettes, verres…). Dans l'idéal, chaque couvert doit occuper 70cm.
Utiliser un bain-marie comme chauffe-assiettes
Dernière solution pour pouvoir procéder au chauffage de vos assiettes de manière à maintenir les plats servis au chaud, mettre vos assiettes dans de l'eau chaude et les y laisser complètement immergées plusieurs minutes juste avant de servir.
À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui se réunissaient autour de la table pour partager le repas. On était donc plus serré, avec peu d'espace pour chacun. Alors, pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table.
1. La serviette de table doit être placée du côté gauche de l'assiette si vous la disposez simplement. Si vous enveloppez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer du côté droit de l'assiette ou dans l'assiette. Il est également possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
Une assiette sans le moindre défaut doit vous mettre la puce à l'oreille. Le trait des dessins doit être plus libre, les couleurs doivent avoir de la texture et du relief. Evaluez également l'éclat de l'émail, car les couverts actuels sont plus grossiers. Les pièces en étain doivent forcément être poinçonnées.
Ainsi, pour un usage quotidien, il sera probablement mieux d'opter pour de la vaisselle en céramique, puisque cette dernière résistera mieux dans le temps et surtout aux lavages (surtout si vous faites partie de ceux qui réutilisent toujours les assiettes du dessus et jamais celles du dessous…).
Il s'agit d'une habitude de consommation qui remonte au Moyen Age. A cette époque, les commerçants utilisaient en effet les douzaines comme base pour compter, plutôt que les dizaines. Un choix qui fait référence au nombre de phalanges que l'on peut compter avec le pouce sur les quatre autres doigts de la même main.