En ce qui concerne les restes de viande destinés à la consommation humaine, ceux-ci doivent être éliminés avec les ordures ménagères par le biais des sacs taxés.
Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal. Surtout pas de sac plastique ! Dans le composteur, ce déchet doit être déposé en petite quantité, en vrac et sans sac.
Os de poulets ou chapons : idem, bac noir des ordures ménagères ou compost direct. Oui les restes de viande peuvent aller au compost qui servira ensuite à amender la terre.
Jetez les os en petites quantités en tas, en bac individuel ou en bac partagé de compostage (si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile). Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement.
L'option de la poubelle personnelle dédiée
L'une des solutions pour respecter cette nouvelle règle est l'utilisation d'une poubelle personnelle dédiée aux déchets alimentaires. Celle-ci doit être réservée uniquement aux restes de nourriture, tels que les épluchures, les restes de repas, le marc de café…
dans la collecte en porte-à-porte des déchets organiques ; dans le dépôt des déchets organiques dans les points d'apports volontaires ou recyparcs ; dans le compostage à domicile ou de quartier.
Les déchets alimentaires se jettent dans votre composteur ou dans votre poubelle marron si votre commune est concernée par cette collecte.
Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.
Déchets de jardin :
Il convient ainsi d'éviter les agrumes du commerce qui sont dans la plupart des cas traités. La viande et le poisson ont besoin d'une température élevée, que l'on ne rencontre pas dans un compost individuel, pour se décomposer. Par ailleurs, ces aliments risquent d'attirer des animaux.
Les arêtes de poisson, les os et les carcasses doivent être jetés dans la P'tite Poubelle Verte. L'installation de méthanisation du site de Châtillon les traitent avec le reste des déchets organiques.
Les ordures ménagères se composent notamment de déchets non recyclables par exemple : des résidus alimentaires (restes de repas ou produits périmés non consommés...) des produits utilisés et jetables (essuie-tout, coton, couches...) des films alimentaires.
Si l'on n'a pas les moyens d'amener donc les restes de venaisons dans les usines de retraitement, il est encore possible de mettre ces restes dans des fosses creusées en pleine terre. Ainsi, peaux, tripes et têtes des animaux prélevés et découpés sont jetées dans ces trous réalisés de la main de l'homme.
Dans la poubelle marron(disponible selon les secteurs) ou votre composteur : les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, marc de café…). Dans la poubelle grise: les ordures ménagères, autrement dit tous les déchets qui ne se trient pas (attention : pas de verre donc, ni de produits toxiques !).
Si elles ne peuvent pas être réutilisées selon les solutions présentées précédemment, il ne reste qu'une seule solution pour s'en débarrasser : les jeter à la poubelle.
Le bac à ordure classique
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville).
Les pots de sauce tomates en verre
Comme pour les pots de confiture, les pots de sauce tomate en verre sont à déposer dans les bacs de recyclage du verre, une fois vidés. Ces emballages sont ensuite chauffées dans un four à 1 500°C ce qui permet de ne pas les laver avant de les trier.
Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité. Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal.
Cependant, dans l'idéal, il faut tout découper en petits morceaux : par exemple, ne mettez pas un journal entier dans le compost, ce serait contre-productif !
Si en ouvrant le papier d'emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus.
les peaux d'agrumes mettent du temps à se décomposer car leur épiderme est couvert d'une cire, qui constitue une « barrière à bactéries » ; les agrumes sont acides et leur apport risque d'acidifier le compost ; les agrumes peuvent être fortement traités et cela peut nuire aux micro-organismes présents dans le compost.
On doit équilibrer la matière. Donc les déchets verts, ou humides, doivent être équilibrés avec des matières brunes comme des feuilles sèches ou du broyat. Ensuite, il faut de l'oxygène, donc il faut brasser avec une fourche, ou une griffe à main, régulièrement. Et il faut au compost un taux d'humidité suffisant ».
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Non, le compostage ne devient pas obligatoire chez tous les particuliers au 1er janvier 2024. À partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l'obligation de proposer une solution de tri des biodéchets.
Dans le compost
Vous pouvez choisir de ne pas réutiliser les épluchures de vos légumes et de vos fruits. Par contre, ne les jetez pas dans votre poubelle grise ! Favorisez plutôt le compost.