Allumage. Utiliser du bois tendre en bûchettes fines disposées dans le foyer en quantité et de façon croisée (mi-hauteur de la chambre de combustion pour les poêles, 20 cm pour les foyers fermés) pour optimiser la montée en température rapide du conduit et de la chambre de combustion.
Au centre, mettez un allume-feu et allumez-le à l'aide des allumettes. Veillez toujours à garder une couche de cendres (2 à 3 cm) dans le fond du foyer. Celle-ci servira d'isolant par rapport au fond du foyer, tout en laissant passer l'air comburant.
– Mettre deux bûches entrecroisées afin de laisser l'arrivée d'air frais bien circuler dans le foyer pour une meilleure combustion. – Laisser en pleine flamme environ 30 à 45 minutes afin que le foyer monte bien en température et obtenir une chaleur suffisante pour sa diffusion par les bouches d'air chaud.
Il existe une technique d'allumage inversé, dite allumage par le haut ou top down. Facile à mettre en application, cette technique pour allumer son feu de bois vous permettra de toujours réussir votre feu de cheminée.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
La meilleure façon de vérifier si le clapet (ou clé de cheminée) est ouvert est de regarder à l'intérieur, en haut de l'âtre, avant d'allumer un feu, bien sûr ! S'il est ouvert, vous devriez voir le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, vous pourrez sans doute en voir quand même une partie.
La plupart des poêles à bois ont un contrôle d'entrée d'air primaire et secondaire. L'entrée d'air primaire est située près du bac à cendres et l'entrée d'air secondaire près du haut du poêle à bois. Ce sont les deux entrées que vous devez régler manuellement pendant la combustion.
Si votre bois de chauffage peine à s'allumer et ne se consume pas comme d'habitude, il y a de grandes chances pour que votre bois soit trop humide. En règle générale, un bois de chauffage de qualité a un taux d'humidité inférieur à 20 %.
Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.
Oubliez le papier journal posé au fond du poêle. Si vous voulez un allumage optimal, il vous faudra opter pour la technique dite « par le haut ». Posez en bas vos plus grosses bûches puis remontez avec du petit bois tendre comme du bouleau ou des résineux et posez dessus un allume-feu écologique.
Différences entre foyer fermé et insert
La principale différence entre foyer fermé et insert réside dans la manière dont ces deux appareils de chauffage sont intégrés. En général, l'installation d'un foyer fermé se fait lors de la construction.
Brûler des bûches sèches est plus efficace et produit moins de fumée et de suie que les bûches humides ou vertes. Ainsi, en utilisant du bois sec, vous réduirez la quantité de cendres et de suie produites et, par conséquent, la quantité de dépôts sur votre vitre.
Il faut recharger seulement lorsque le bois s'est quasiment consumé et qu'il est à l'état de braise, sinon à l'ouverture de la porte il va y avoir un dégagement de fumées.
Pommes de pin et du petit bois
Pour cela, placez-les sur deux ou trois feuilles de papier journal préalablement froissées avant de les couvrir avec du petit bois et de bûches bien sèches. Il ne vous reste plus qu'à allumer votre feu de cheminée et à admirer le résultat.
Coupez une encoche en forme de V dans votre planche à feu et faites une petite dépression à côté. Placez de l'écorce sous l'encoche. L'écorce servira à attraper une braise issue de la friction entre le fuseau et la planche à feu. Commencez à tourner.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est de 10 ans. Si vous observez une baisse du rendement de votre appareil, ou une combustion trop rapide, c'est qu'il est temps d'en changer !
Une fois allumé, il est recommandé d'attendre qu'il ne reste que des braises avant d'ajouter à nouveau du bois. Toutefois, ne laissez pas votre foyer se refroidir avant de le recharger avec de nouvelles bûches. N'hésitez pas à raviver la flamme à l'aide d'un soufflet si nécessaire.
Lors de l'allumage, si votre bois de chauffage fume légèrement, c'est normal, il évacue la vapeur d'eau ! Cependant, s'il fume beaucoup, qu'il mousse ou qu'il ne produit pas de flamme, c'est qu'il est trop humide. Dans ces cas-là, il faut le faire sécher.
La taille et/ou hauteur du conduit de fumée ou encore, le système de ventilation dans la pièce sont inadéquats et ne permettent pas au processus de tirage d'air du conduit de fumée de commencer. Essayez d'ouvrir une porte ou fenêtre menant à l'extérieur et ce, jusqu'à ce que le feu soit bien établi.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.
Un conduit doit être tubé sur toute sa longueur ; La ventilation du conduit maçonné doit être présente sur sa partie haute et sur sa partie basse ; Après installation du tubage, un test d'étanchéité doit obligatoirement être réalisé.
La plupart du temps, l'insert est utilisé pour fermer une cheminée ouverte. Le foyer fermé est quant à lui installé en guise de nouvelle cheminée. De façon très concrète, l'un sert à la rénovation d'une cheminée existante, tandis que l'autre est utilisé dans le cadre d'une construction.