Le principe général à retenir est le suivant : si les déchets recyclables y sont collectés, les sacs congélation devront donc aller dans le conteneur (jaune) correspondant. Si votre commune ne collecte que les emballages, les sacs congélation devront être jetés avec les ordures ménagères.
LES SACS PLASTIQUES
Pensez donc avant toute chose à les vider dans un bac de tri avant de vous en débarrasser dans une poubelle ordinaire. Autre solution : l'utilisation de sacs en papier, dont vous jetterez toutefois le contenu séparément.
La majorité des grandes enseignes ont dans leur enceinte des bacs de collecte destinés aux sacs. Ils se situent généralement aux entrées du magasin et affichent la mention « Recyclage des sacs ». Vous n'avez plus qu'à mettre vos sacs en plastique dans le bac de collecte pour les recycler !
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Les tubes de médicaments en plastique, ainsi que les blisters se trient. Ils sont à déposer dans le bac jaune.
Ils ne sont pas recyclables, de plus, ils sont souvent en polystyrène. Ils doivent être jetés aux ordures ménagères.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Vous pouvez également les jeter dans la poubelle, mais cela prendra plus de temps pour se décomposer. Les pots de yaourt en plastique peuvent également être recyclés. Vous pouvez les apporter à un centre de recyclage ou les déposer dans une benne à ordures qui accepte les plastiques recyclables.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Où les déposer ? En porte-à-porte, dans le compartiment vert du duobac ou le sac biodégradable.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Sac poubelle jaune* : pour le plastique
Flacons et bidons plastique de produits d'entretien (lave-vitres, produit nettoyant). Boîtes en carton et briques alimentaires sur emballages en carton (jus de fruits, soupe, boîtes de gâteaux, emballage de yaourts).
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Oui, c'est vrai, les sacs de marque Ziploc® sont recyclables. Vraiment! Il vous suffit de chercher la poubelle la prochaine fois que vous serez dans votre magasin local participant. Vos sacs usés de marque Ziploc® (propres et secs) vont dans les mêmes poubelles que celles des sacs d'épicerie en plastique.
Plus de question à se poser : depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages et papiers sans exception sont à jeter dans le bac de tri. Désormais, le geste de tri est plus simple.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Pour éviter cela, placez plutôt les restes de nourriture dans le bac à compost!
Bien que fabriquées en carton, les boîtes à pizza ne suivent pas la filière du recyclage car le carton est considéré souillé par le gras dont s'imbibe le carton. Ils peuvent être jetés dans la POUBELLE GRISE. Même si le carton est « sali », il est également possible de déposer le carton à pizza dans un COMPOSTEUR.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.