Quatre, ou son multiple huit, représente la terre, le signe planétaire de la terre est un cercle surmonté d'une croix, ou encore un cercle dans lequel est inscrit un carré.
La fleur de vie est une forme géométrique formée à partir de cercles reliés par le centre. C'est un motif considéré comme sacré, qui représente l'univers.
arbres ! L'arbre est de tout temps le symbole par excellence de la nature, de la croissance.
Gémeaux / Balance / Verseau : les signes d'Air, symbole de la communication.
Histoire de la symbolique de l'eau
Au plus loin que l'on puisse remonter, l'eau est symbole de « Mère Nature ». D'ailleurs la plupart des images qui symbolisent le jardin d'EDEN, montrent une cascade ou de l'eau à côté de l'arbre de vie.
Symbolique du feu
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
En Amérique du Sud (sculpté), le crapaud est le symbole de l'eau et commande la pluie.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
5- Le triskel : les éléments de la Nature
Le célèbre symbole inter-celtique est parfois aussi appelé “symbole de la vie”. Cela est lié à sa signification communément admise : “l'eau, la terre et le feu”.
Mais qui est cette "Marianne" ? Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles.
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
Les sept éléments de l'art sont la ligne, la forme, la forme, l'espace, la valeur, la couleur et la texture. Ces éléments sont les composants essentiels, ou blocs de construction, de toute œuvre d'art.
Le Poisson est considéré comme le signe le plus gentil du zodiaque. Il agit véritablement comme un signe d'eau en étant très doux et sensible.
1. Balance. D'après cette étude, le meilleur signe astrologique est celui de la balance. Les Balances sont des personnes posées, équilibrées, intelligentes, belles, diplomates, charmantes et pleines de finesse.
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour. Cette symbolique prend de l'importance avec l'essor du christianisme.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
On présentera également aux animaux le symbole du soleil, comme l'Aigle, le roi des airs ou le lion (emblèmes de drapeaux, des boucliers...) qui incarnera la majesté le courage et la Justice. L'Aigle, dont le regard passait pour fixer le Soleil sans dommage, pouvait percevoir directement la lumière intelligible.