Là encore, il est interdit de jeter les déchets verts issus du jardinage à la poubelle communale. Ils doivent être évacués dans une déchetterie ou par le service de collecte sélective, s'il en existe un chez vous.
Les nouvelles consignes sont simples : tous les emballages ménagers (en plastique, en métal ou en carton) ainsi que tous les papiers sont à trier dans le bac jaune.
Vous pouvez également jeter toutes ces feuilles contaminées avec les ordures destinées à la mise en décharge ou à l'incinération. Surtout, ne les mettez pas dans la poubelle destinée aux déchets verts: vous ne feriez que contribuer à l'expansion de ces maladies et ravageurs.
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Pot de yaourt, tubes de dentifrice et barquettes dans le bac jaune.
La meilleure solution : acquérir un broyeur-destructeur de papier pour particulier. Côté entreprise, le marché du broyage et de la destruction sécurisée existe. C'est même une obligation légale pour elles. Et avec le RGPD, le sujet prend encore plus d'ampleur.
Les feuilles mortes, qui tombent des arbres à l'automne, permettent de protéger le sol et de créer des refuges pour les différentes espèces d'insectes durant la saison hivernale. De plus, les feuilles mortes, laissées sur le terrain durant l'hiver, se décomposeront pour se transformer en engrais naturel.
Se rendre à la déchetterie
Au lieu de les jeter à la poubelle, ce qui constituerait des déchets perdus et inutiles, rendez-vous à la déchetterie de votre commune qui récupère les déchets verts afin de les composter notamment.
Le bon tri
Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes, et même livres si vraiment personne n'en veut ! Papiers alimentaires, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout.
le jeter ? Les sacs en papier se recyclent et sont à placer dans le BAC JAUNE, destiné à la filière de recyclage.
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Au pied des végétaux, il peut en revanche être intéressant de laisser les feuilles mortes, qui font alors office de protection naturelles contre le gel et pour le sol. En se décomposant, les feuilles se transforment en humus, et nourrissent ainsi le sol.
Le choix du râteau est essentiel pour éviter de se fatiguer. Il est recommandé de choisir un râteau léger qui ne s'accroche pas à l'herbe mais assez lourd pour bien adhérer et récupérer les feuilles facilement. Certains sont même dotés d'une pince pour ne pas perdre de temps à se baisser.
En automne, il faut procéder au ramassage des feuilles mortes sur la pelouse, mais pas seulement pour des raisons esthétiques! Privée de lumière, une pelouse recouverte de feuilles peut étouffer et, au printemps, développer des maladies causées par des champignons.
Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles. Néanmoins, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents.
💳 Banque : combien de temps garder les relevés de compte bancaire ? Les contrats de prêt immobilier, de crédit à la consommation ou d'emprunt bancaire divers sont à conserver 2 ans minimum après l'échéance finale. Les relevés bancaires et les talons de chèque, quant à eux, sont à garder environ 5 ans.
DESTRUCTION DES DOCUMENTS
L'opération de destruction peut être programmée une fois dans l'année dans vos locaux (si vous disposez d'un broyeur) comme une opération nettoyage de printemps. Mais vous pouvez aussi faire appel à des professionnels de la gestion des déchets de bureau.
Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères. Le recyclage des pots de yaourt produit une matière hétérogène, utilisée notamment pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.
TRI ET RECYCLAGE
Certains fabricants proposent que vous leur renvoyez les fournitures une fois utilisées, mais le plus simple c'est de trouver une formule avec votre prestataire de collecte de déchets.
De nombreuses collectes solidaires sont organisées à chaque rentrée. Plusieurs associations peuvent recevoir des fournitures scolaires. C'est le cas notamment d'Emmaüs, du Secours Populaire ou de la Croix Rouge. Autres options à garder à l'esprit : les recycleries, vide-greniers ou bourses aux livres, rappelle l'ADEME.