Sachez que seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacon (verre sodo-calcique majoritairement). Ils doivent être déposés dans les bacs ou conteneurs à verre mis à disposition par les municipalités.
Les verres de table, comme la vaisselle en verre ou en pyrex ont une composition chimique différente du verre d'emballage, qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. Ils doivent donc être déposés dans la poubelle ménagère.
· la vaisselle, les vitres, les miroirs , la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied, les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert.
Ce qui est jeté avec les ordures ménagères est brûlé dans un incinérateur. Mais à cette température-là, le verre, lui, ne part pas en fumée mais fond contre les parois de l'incinérateur et malheureusement le colmate.
Il est possible de les jeter dans la poubelle classique mais ce n'est pas la meilleure option ! Au-delà de l'avantage écologique, le dépôt dans une déchetterie évite que les agents se blessent avec les morceaux de verre… Ces types de verre ne doivent pas aller dans le conteneur verre: La vaisselle en verre.
Si l'on jetait les verres cassés dans le bac à recycler, ceux-ci engendreraient des défauts de fabrication sur les nouvelles bouteilles issues du recyclage. Pour une raison écologique et pratique, donc, jetez les verres à pied avec vos ordures ménagères.
Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
Pour ce qui est des bouteilles, des bocaux, flacons et autres contenants en verre, vous pouvez toujours les mettre dans les bacs prévus à cet effet.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
Les déchèteries sont également équipées de conteneurs pour les emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, bouteilles, pot et bocaux en verre, petits cartons d'emballages) et les papiers.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Les contenants en verre et les verres à boire ne peuvent pas être éliminés ensemble, car ils n'ont pas la même teneur en plomb. Or chaque verre est unique, et sa composition reste confidentielle.
Ce type de verre doit être jeté dans la poubelle à déchets résiduels. Un conseil : placer les vitres en verre ou les vitres en verre de miroir entre deux couches de carton et les casser avec un marteau. Ensuite, jeter les débris dans la poubelle à déchets résiduels.
- Votre vaisselle cassée est à déposer dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris), dans un point d'apport à ordures ménagères ou à la déchetterie la plus proche. - Si votre vaisselle est en bon état vous pouvez : => la donner, la vendre d'occasion ou l'échanger.
Afin de préserver la santé des agents de collecte, merci de mettre dans un sac bien fermé les cendres froides de cheminée et les poussières des aspirateurs sans sac, si vous les déposez dans votre bac marron.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Où jeter ? Déposez vos boîtes en métal conformes au tri dans le conteneur pour emballages à recycler (jaune) ou dans un sac transparent. Précautions : vos boîtes doivent être vides, mais il est inutile de les rincer car ce serait gaspiller de l'eau !
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Les bouchons et couvercles sont également à retirer de l'emballage en verre avant de le jeter. Les gros couvercles en métal peuvent être jetés dans la poubelle jaune, les bouchons de liège peuvent être amenés en déchèterie pour être recyclés et le reste est à jeter avec les ordures ménagères (poubelle noire).
Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.