Il dépend à la fois de vos logiciels et de vos habitudes. Les plus fréquents sont Microsoft Windows Server et SUSE Linux Enterprise, avec support commercial payant ou communautaire gratuit. Pour un choix adapté, un audit par un prestataire infogérance permet de faire le point sur ses besoins.
Parmi les serveurs web les plus populaires, on peut citer ceux d'Apache, de Microsoft Internet Information Services (IIS) et les serveurs Nginx.
WampServer. Il fait à coup sûr partie des meilleurs serveurs web en local pour Windows. WampServer est souvent considéré comme l'équivalent de LAMP sous Linux (ce dernier est une référence). C'est peut-être le plus utilisé sous le système d'exploitation Windows.
Il permet d'héberger et de rassembler tous les documents et fichiers nécessaires à l'activité de l'entreprise, de faire des sauvegardes régulières, de contribuer à une certaine sécurité des données (s'il n'est pas le seul système d'hébergement) tout en permettant de partager et synchroniser facilement des fichiers ...
de RAM ; d'un processeur ; d'un boîtier dont le nombre de baies est en adéquation avec le nombre de disques durs à installer ; de plusieurs câbles SATA et de plusieurs câbles d'alimentation.
Quels avantages à installer un serveur ? En installant un serveur, les TPE/PME peuvent améliorer la productivité des employés. Un serveur central de fichiers et de bases de données permet en effet de partager des documents avec l'ensemble de l'entreprise.
Il est activement maintenu par l'Apache Software Foundation. Parmi les entreprises de renom qui utilisent Apache figurent Cisco, IBM, Salesforce, General Electric, Adobe, VMware, Xerox, LinkedIn, Facebook, Hewlett-Packard, AT&T, Siemens, eBay, et bien d'autres (source).
Un matériel puissant : HP 873830-421 est le serveur le plus performant si l'on se réfère à son processeur, sa RAM et son disque dur. Une grande capacité : Ce modèle permet d'exécuter rapidement toutes vos tâches avec son débit élevé grâce à son adaptateur réseau HPE Dual Port 10 Gb.
Il existe plusieurs loueurs de serveurs en France mais sachez qu'il faut compter entre 30 et 700€ TTC pour des serveurs ultra-puissants, frais de service inclus. Pour le réseau, vous pouvez gérer votre réseau vous-même ou confier cette tâche à un prestataire.
Pour transformer votre ordinateur en un serveur web, vous pouvez y installer Apache. Il s'agit d'un logiciel serveur web grâce à qui il est possible hébergé un site et de le rendre accessible en ligne. Vos visiteurs peuvent donc visiter le contenu de votre site sans encombre.
Définition Serveur (Hardware): un serveur matériel (hardware) est un réseau d'ordinateurs reliés par une machine physique et sur lequel fonctionnent un ou plusieurs serveurs logiciels (software).
Le regroupement de plusieurs serveurs en une grappe (en anglais cluster) permet de répartir la charge, et assure que les clients sont servis même en cas d'arrêt d'un des serveurs.
Minimum : Processeur 1,4 GHz 64 bits.
Une sécurité améliorée
En adoptant les services d'un serveur cloud, vous augmentez sensiblement la sécurité de toutes les données que vous faites transiter. Il est en effet bien plus facile de protéger les données contenues sur un unique serveur cloud plutôt que sur chacun des ordinateurs de votre entreprise.
L'hébergement de serveurs est un modèle de fourniture d'infrastructure qui permet aux utilisateurs d'accéder à distance aux ressources du serveur afin d'alimenter des applications et de stocker des données sans avoir à acheter, les configurer et entretenir eux-mêmes le matériel du serveur.
Définition. Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
Définition. Le serveur en entreprise est un ordinateur plus puissant qui va s'occuper du partage des fichiers, de faire des sauvegardes des données régulièrement, d'autoriser ou non l'accès à un ordinateur au réseau d'entreprise, gérer les e-mails, la connexion Internet et la sécurité informatique.
Non seulement les données sont toujours disponibles pour les collaborateurs autorisés, et ce, même hors du bureau, mais surtout, on ne craint plus les attaques de virus de type Ransomware, ou les suppressions accidentelles. Les problèmes de synchronisation ne se posent pas dans le cas d'un serveur local.
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.