Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
À noter que seuls les emballages en verre peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux et flacons. Le verre culinaire utilisé pour la vaisselle ou les plats transparents n'est pas recyclable.
Qu'elle soit en verre, en Pyrex, en porcelaine, en faïence ou encore en terre cuite, la vaisselle cassée doit être jetée dans la poubelle normale, tout simplement car ce ne sont pas des matériaux qui se recyclent comme le verre classique.
Le verre est une matière qui se recycle à 100 % et à l'infini. Mais les assiettes, les verres à boire et toute la vaisselle en général ne peuvent pas être jetés dans les bacs de tri de verre. Pourquoi ? Le verre culinaire a une composition chimique ainsi qu'une température de fusion différente du verre d'emballage.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
La vaisselle, les verres à boire, la porcelaine, la faïence, la céramique, les ampoules, les plats en verre, les miroirs… sont à jeter à la poubelle ou en déchetterie. Les dépôts de verre dans les conteneurs sont à effectuer entre 8h et 20h. Enfin si un conteneur est plein, contactez votre Mairie.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Il faut y déposer les objets volumineux comme les sanitaires, les cuvettes ou bien les lunettes des toilettes à un endroit précis. En général, au bas de votre immeuble ou à un coin de rue prévu par la mairie.
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, argent, étain... n'est pas recyclable. Devenue hors d'usage, elle se jette avec les déchets ménagers.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
Pour les jeter, les encombrants de votre ville sont là ! Selon les communes, ils passent régulièrement ou sur demande. Avant tout, privilégiez la seconde vie des meubles ou équipements encore en bon état en les donnant à des associations ou en les vendant d'occasion. Pas de doute, ils sont encore utiles !
Cela signifie que si un ménage ne respecte pas les règles de collecte dans ses bacs et poubelles, il peut se voir infliger une amende. En résumé, si vous jetez du verre dans la mauvaise poubelle, n'importe quel officier de police ou agent accrédité peut vous sanctionner.
Pour être recyclés, tous les emballages en verre doivent être déposés dans la borne à verre. Ceci concerne les bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre vides, inutiles de les laver.
Il ne faut surtout pas les jeter avec le verre classique car elles contiennent des substances chimiques, notamment du mercure et des poudres fluorescentes, qui nécessitent un traitement particulier pour être recyclé.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ». Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…).
3. Dans la poubelle des déchets non recyclables. Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
- Les pots de fleurs en terre cuite. Pour tous ces objets, direction le bac à ordures ménagères ou la déchetterie.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Les déchèteries sont également équipées de conteneurs pour les emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, bouteilles, pot et bocaux en verre, petits cartons d'emballages) et les papiers.
Toutes les communes ont au moins une borne à verre. Quelques déchèteries disposent aussi d'une borne à verre.
(ADEME) Le verre se recycle à 100% et à l'infini. A l'issue du processus de recyclage, le verre peut être réutilisé pour la fabrication de nouveaux flacons, pots, ou bouteilles.