Pourquoi les Américains appellent-ils les frites les « French fries »? - French Morning US.
fries pl. J'aimerais manger un steak et des frites. I would like to eat a steak and some fries.
9. Crisps : Chips. 10. Fries ou French fries : Frites fines, à la française.
« L'expression vient de French fried potatoes, qui existe depuis les années 1850, elle-même issue de potatoes French fashion, pommes de terre à la mode française, créée dans les années 1820 en hommage au pays d'origine de la frite », avance le Wallon Pierre Leclercq, historien (entre autres) de la frite.
Au moins, ça nous donne un sujet pour la question bête de la semaine : mais pourquoi les Américains appellent-ils les frites les « French fries »? Nombreux sont les Américains qui attribuent les frites aux Français, alors que nous mêmes pensons qu'elles sont Belges.
Les uns affirment qu'elle est née sur un pont de Paris, les autres sur les bords de la Meuse : Français et Belges revendiquent la paternité de la frite, ce plat emblématique dont les origines plongent dans la culture populaire des deux pays.
Né à Hambourg, il s'exporta aux États-Unis au xixe siècle, dans les valises des immigrants juifs allemands. Le steak de bœuf haché servi entre deux tranches de pain était ainsi le principal plat servi à bord des transatlantiques de la Hapag, ligne maritime qui reliait Hambourg à l'Amérique.
Découpe. On découpe les pommes de terre en bâtonnets. 1 cm de côté : frites à la « belge » ou « pont-neuf ».
Mais pourquoi dans de nombreux pays, appelle t-on les frites de pommes de terre « French Fries « ? Les Belges revendiquent la paternité de la frite, mais un peu partout et notamment dans les pays anglo-saxons la frite de pomme de terre est nommée French Fries …
potato n. plus rare : spud n [fam.]
sweet n. Les enfants adorent manger des bonbons. Children love eating sweets.
comment! what! et comment! and how!
rice n. Le riz est à la fois nourrissant et bon marché. Rice is both nourishing and inexpensive.
potato nom (pluriel: potatoes)
À 46% des voix, Five Guys remporte le titre de la meilleure frite du monde, talonné de près par McDonald's ! La frite Five Guys est coupée à la main et non épluchée avant de faire un plouf dans deux bains de cuissons différents et ce sans minuteur (chez Five Guys il faut avoir l'oeil).
Bruxelles, capitale de la frite.
« Extrêmement dangereuse »
En cause, la formation de concentration d'acrylamide dans certains aliments. L'acrylamide est une substance dont le caractère cancérogène est avéré pour les animaux, selon des études.
En 2018, ils en auraient consommé près de 2,39 milliards. Parmi les sandwichs préférés par la population, on retrouve à la première place… le jambon-beurre ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les burgers, kebabs et autres paninis n'ont donc pas détrôné ce grand classique du snacking français.
Couramment appelé un « américain », il est composé d'un pain spécial (pain pita), de viande hachée, de condiments aux choix (salade, tomates et oignons), accompagné de frites.
Le sandwich américain est un gros pain garni de steak haché frites, fromage, salade tomates et sauce à l'intérieur qui fait fureur auprès de toute une génération française quand on voit le nombre de snack proposant ce repas sur le pousse.
Les frites belges sont cuites dans une huile spéciale
– pas de l'huile végétale là! C'est l'ingrédient mystère de la réalisation des savoureuses frites belges au goût authentique. Cette graisse à faire frire n'est pas en vente partout au Québec, car Blanc de bœuf est une marque commerciale belge.
N'en déplaisent toutefois aux Belges, la frite d'aujourd'hui est fondamentalement parisienne. C'est un produit professionnel né dans les rues de Paris et dans les livres de recettes dès l'année 1855. Elle ne doit pas être confondue avec la pomme de terre frite domestique qui existait au XVIIIe siècle.
Selon une seconde légende belge, c'est aux alentours de 1850, en Belgique, que le bâton de pomme de terre aurait fait son apparition. Monsieur Fritz (d'où le nom des frites), forain de Belgique, aurait commencé à vendre les bâtonnets de pomme de terre frite durant les kermesses.