Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.
Chaque établissement propose des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) selon une liste établie au niveau national (course, escalade, danse, arts du cirque, badminton, boxe française, judo…).
Le protocole de l'épreuve :
Les candidats de la filière baccalauréat choisissent deux épreuves parmi la liste des épreuves via l'inscription en ligne : Course de demi-fond, tennis de table badminton et danse.
La spécialité Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives est l'une des 13 spécialités du Bac proposées en voie générale. Pratiquer des sports, comprendre le fonctionnement de son corps, réaliser des projets de groupe... la spécialité d'éducation physique a beaucoup à vous offrir !
Bac Général et Technologique session 2021
Les candidat-e-s doivent choisir pour l'épreuve ponctuelle terminale d'Education Physique et Sportive deux épreuves parmi la liste suivante : Danse, Tennis de table et Demi-fond.
L'éducation physique et sportive sera comptabilisée dans le cadre des évaluations communes. La note de coefficient 5 sera la moyenne des trois contrôles en cours de formation passés en terminale. La réforme du bac n'impose pas de changement majeur dans l'évaluation de l'éducation physique et sportive (EPS).
Bac 2022 : les épreuves terminales et leurs coefficients
Les épreuves terminales englobent le français écrit (coefficient 5) et oral (coefficient 5) de fin de première, la philosophie, les deux épreuves de spécialités poursuivies en terminale et le grand oral.
Les sports les plus pratiqués au lycée :
En France: Athlétisme, handball, gymnastique, badmington, volley-ball, football, natation, ping-pong… Aux Etats-Unis: Football américain, tennis, baseball, softball, golf, basket, football, athlétisme, lacrosse…
L'Éducation Physique et Sportive est évaluée au Bac général par le contrôle continu du cycle terminal (c'est-à-dire en Première et en Terminale). Le programme d'EPS fait partie du tronc commun, c'est-à-dire qu'il est commun à toutes les classes de Première peu importe les spécialités.
1. Il s'agit d'une course à pied de 100 mètres, puis au choix d'une autre épreuve physique parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids (6 kg pour les hommes, 4 kg pour les femmes) ou natation : départ plongé, 50 mètres en nage libre.
Comment faire une dispense de sport pour le bac ? Pour toute absence à une épreuve, l'élève devra fournir à son professeur d'EPS le *certificat médical conforme, complété par son médecin. Si l'élève présente une inaptitude totale sur l'année (dispense), il devra saisir “EPS INAPTE (CCF)” lors de l'inscription au bac.
Les programmes en EPS retiennent quatre domaines de compétence pour l'ensemble des élèves : - Produire une performance mesurée (courir vite, nager longtemps, sauter loin...) - S'opposer et coopérer (combat, sports collectifs, raquettes, escrime...)
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Pour le Bac 2022, l'EPS a un coefficient de 5 en Terminale. À partir de la session 2023, l'EPS a un coefficient 6 en Terminale. La majorité des disciplines du tronc commun ont quant à elles un coefficient de 3 comme les langues vivantes, l'Histoire-géographie et les enseignements optionnels ont un coefficient.
Une option ouverte à tous les lycéens motivés
Pas besoin d'être un grand sportif. Cette option est adaptée aux élèves motivés par la pratique sportive, qu'ils visent ou non des études ou un projet professionnel lié au sport.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Les élèves de première et de terminale sont donc évalués sur 5 matières, constituant le fameux "tronc commun" et comptant pour 30% de la note finale du bac. Ces 5 matières dépendant notamment du type de baccalauréat (général ou technologique) ainsi que des langues vivantes choisies par le candidat.
Un gros impact sur la motivation des élèves
Pour ces épreuves écrites, qui se déroulent de mercredi à vendredi en fonction des matières, les sujets ont également été aménagés : les candidats disposeront d'un plus grand choix de questions ou d'exercices. Le programme, lui, reste celui qui était prévu pour mars.
La natation, qui fait partie du programme officiel de l'Education Nationale de la maternelle jusqu'au lycée, est considérée comme étant une discipline obligatoire.
Globalement, pour le dossier sportif, le niveau d'entrée au collège est le galop 3 pour les 6èmes et un galop 5-6 pour les 3èmes.
Il est le même qu'au collège et se compose d'un enseignant, d'un accompagnant si nécessaire et d'un surveillant de bassin. Les auxiliaires de vie sont chargés d'accompagner les élèves handicapés. A la différence du primaire et du collège, les lycéens peuvent se rendre à la piscine par leurs propres moyens.
L'écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n'as pas les gènes du français). Il te faut juste un peu de travail, d'organisation et surtout de la méthode…
Étape 3 pour décrocher son Bac avec Mention (Très Bien) : Entrainez-vous. Connaître son cours c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux. Se familiariser le plus tôt possible dans l'année avec des exercices “type bac” ne vous sera que bénéfique.