Sinon, il faut collecter l'huile dans un récipient et la jeter dans la poubelle classique. Pour les courageux, vous avez aussi la possibilité de faire du détérgent maison pour laver les vêtements ou des bougies ! Il y en a même qui se servent de ces huiles usagées pour faire du bio-carburant.
Le recyclage de l'huile alimentaire
Si vous êtes dans l'impossibilité de réutiliser votre huile alimentaire usagée, vous pouvez la recycler. Pour ce faire, verser votre huile périmée dans sa bouteille d'origine ou dans une autre bouteille en plastique, et apportez là en déchetterie.
Ne la jetez surtout pas dans les canalisations !
L'huile, au contact de l'eau, durcit et peut boucher les canalisations. Quand elle arrive à passer, elle échoue dans les cours d'eau où elle asphyxie les organismes vivants. L'eau mélangée à l'huile est très difficile à traiter dans les stations d'épuration.
Si vraiment vous souhaitez vous en débarrasser, vous allez devoir vous rendre à la déchetterie comme pour toutes les huiles de cuisson usagée. À noter que certaines villes proposent des systèmes de récupération des huiles. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.
En cas de doute, fiez-vous à l'aspect et à l'odeur des tomates pour déterminer si elles sont toujours bonnes à consommer. Deux bocaux de tomates séchées avec de l'huile d'olives à l'intérieur.
Si vous les faites vous-mêmes ou si vous les achetez en vrac, placez vos tomates séchées dans une boîte hermétique que vous garderez à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité, pendant environ 3 mois.
Tomates séchées en sachet 250 gr : Description
COMPOSITION : Tomates séchées au soleil, Sel. COMMENT LES DEGUSTER : Dans une salade (avec huile d'olive, parmesan, jambon italien et vinaigre balsamique par exemple), découpées en lanières pour enrichir une sauce pour pâtes et risotti, sur une pizza.
Le danger de jeter l'huile de friture dans son évier
Pour exemple, on estime qu'un litre d'huile peut former une couche de plus de 1000 m2. De plus, la capacité de traitement des stations d'épuration : la présence d'huile dans ces réseaux peut coûter jusqu'à 60 % plus cher afin de le dépolluer.
Autre souci, l'huile est polluante, un très mauvais point pour l'environnement ! La solution (si vous ne souhaitez pas la réutiliser dans une recette comme on vous le conseille plus bas…) ? Récupérez l'huile et versez-la dans une bouteille, que vous porterez vers un point de collecte.
Vous pouvez totalement jeter votre huile dans vos poubelles avec vos ordures ménagères, mais à condition de la placer dans un récipient bien fermé. Il ne s'agit en aucun cas de la solution idéale, mais d'une solution intermédiaire, qui a au moins le mérite de ne pas contaminer l'eau.
Puis-je jeter mon huile dans les ordures ménagères ? C'est toléré mais ce n'est pas recommandé. Le mieux est de la remettre dans sa bouteille d'origine et la déposer en déchetterie.
La mettre au compost / lombricompost
Pour les mêmes raisons que dans le sol, mettre de l'huile dans votre compost va avoir pour effet de l'asphyxier et de stopper la décomposition.
Huile végétale
Vous devez mettre l'huile dans un contenant étanche et fermé hermétiquement avant de l'apporter à l'écocentre ou de le déposer dans le bac à déchets.
L'astuce pour jeter vos huiles de fritures sans boucher l'évier. C'est simple ! Armez-vous d'une feuille d'aluminium et déposez-la dans un récipient creux ou sur le fond de votre évier en prenant bien soin qu'il prenne la forme de la bonde ou du récipient.
Versez l'huile dans un récipient bien fermé (une bouteille en plastique par exemple) avant de la jeter avec le reste de vos déchets. La bonne pratique pour se débarrasser de vos huiles usagées est de les déposer dans une déchetterie où elles seront proprement traitées.
Le plus facile est de demander à votre restaurant préféré d'utiliser leur bac de récupération dédié aux huiles de cuisson usagées. Comme les restaurants ne payent pas pour se débarrasser des huiles de cuisson, ils pourront accueillir les vôtres avec plaisir. Votre autre possibilité est d'aller les porter à l'écocentre.
Rincer le thon en boîte permet d'éliminer une partie du sel ajouté.
Sinon, il faut collecter l'huile dans un récipient et la jeter dans la poubelle classique.
Que ce soit en petite ou en grosse quantité, l'huile comme la vinaigrette ne se jettent ni dans l'évier ni dans les toilettes où elles encrassent les canalisations. Jetez-les à la poubelle dans un récipient fermé.
Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales. Certaines boutiques sont équipées pour collecter vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés ! Installés dans la rue ou sur un parking, venez déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés, dans ces conteneurs.
Solution n°1 : Jetez l'huile de friture usagée à la déchetterie.
L'huile de sardine peut être utilisée pour préparer une sauce pour les pâtes. Faites chauffer l'huile de sardine dans une poêle, ajoutez de l'ail et des tomates cerises coupées en deux, puis ajoutez les sardines écrasées et faites cuire le tout jusqu'à ce que les tomates soient légèrement ramollies.
Bien entendu, si vous disposez d'un déshydrateur, vous avez là l'arme idéale pour transformer des kilos de tomates en concentrés de saveurs… Pour conserver les tomates séchées, l'idéal est de les faire mariner dans un bocal avec de l'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi pendant plusieurs mois.
C'est pourquoi nous conseillons de ne pas rajouter de sel dans votre préparation et de faire tremper les tomates séchées au préalable dans un court-bouillon ou dans l'eau, afin de les déssaler au maximum.
Pour réussir ses tomates séchées, il faut choisir des variétés de tomates qui sont peu juteuse, qui contiennent peu de graines et qui ont une chair dense et épaisse. La Money Maker, la De Berao, la San Marazano 2, la Roma, la Rio Grande ou encore la Green Sausage et la Roman Candle pour un peu de couleurs sont idéales.