Enseigné dès le plus jeune âge, il est diversement partagé dans le monde. A ce jeu-là, les Saoudiens sont les plus nombreux à se laver systématiquement les mains après un passage aux toilettes, indique une enquête de Win Gallup International réalisée dans 63 pays auprès de 64.002 personnes et publiée lundi 23 novembre.
1 - La Chine
Les Chinois font partie de ceux qui se lavent le moins avec cinq douches par semaine. Retrouvez tous nos conseils Soins du corps.
Le monde de la route est également un exemple de propreté au Japon. De manière générale, l'air est très peu chargé en particules fines, et ce même à Tokyo qui est une des capitales d'Asie les plus épargnées par les problèmes de pollution.
Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement. Avec ses 125 000 habitants environ, cette ville présente une teneur moyenne en particules fines de 3,1 µg/m3, qui est la masse de particules par unité de volume d'air.
Voici le classement complet pour la toilette complète:
Royaume-Uni: 68% France: 76% Allemagne: 77% Espagne: 82%
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
En effet, lorsqu'ils évoquent la France, les Japonais l'associent souvent de facto à sa capitale. Première destination française pour les touristes étrangers, Paris est une ville cosmopolite qui connaît la plus grande concentration d'activités artistiques, gastronomiques et de Haute Couture du pays.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Une rumeur raconte que les français sentent mauvais et ne se lavent que très peu. Cette légende internationale date du XVIème siècle, époque à laquelle les Parisiens se défaussaient de leurs déchets par les fenêtres, ne prévenant que très peu les passants.
Durant les XVIe et XVIIe siècles, l'eau héritait de la vision négative transmise depuis le Moyen Âge selon laquelle elle contribuait à propager le fléau qui s'était abattu sur toute l'Europe : la peste.
Le Bangladesh boucle le podium avec 78 % de personnes incapables de l'isoler sur un planisphère.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
L'interdiction des sacs en plastique a fait du Rwanda le pays le plus propre du continent. L'interdiction des sacs en polyéthylène depuis 2008 a activement contribué à rendre l'environnement plus propre au Rwanda. Les sacs en plastique sont parmi les plus grands polluants en Afrique.
(2) Le Cap
Le Cap est surement la plus belle ville d'Afrique.
La capitale de l'Estonie, Tallinn, est connue pour être la ville la plus propre du monde. Elle compte 430 000 habitants, et c'est l'une des villes les plus agréables à vivre d'Europe.
Kigali, la ville la plus propre d'Afrique selon l'ONU.
Les Japonais ne se mouchent pas publiquement car cela est considéré comme de mauvaises manières. En effet, étant un peuple calme, il est normal pour eux de ne pas "déranger" les autres en se mouchant bruyamment.
1. Corée du Sud. 375 119 touristes. Certains ont pu se rendre par erreur au Nord mais vu qu'on n'a plus trop de nouvelles, difficile d'établir des statistiques fiables.
Arigatô gozaimasu ありがとうございます est l'expression classique pour dire merci que l'on retrouve dans tous les manuels de langue.
Si vous souhaitez habiter un pays où les prix sont bien plus abordables, direction la Moldavie. La ville de Chișinău arrive ainsi en tête des villes les moins chères d'Europe, avec le prix moyen d'une propriété à 57 924 euros, soit 966 euros le mètre carré en centre-ville et 632 euros en dehors de la ville.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)