De nombreuses associations caritatives récupèrent vos vêtements, chaussures, bibelots, électroménager, jouets, meubles, etc. Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours populaire… Il vous suffit de déposer vos affaires dans leurs points de collecte.
Les bricoles, bibelots et autres objets divers ne sont pas des encombrants : les déchets non dangereux et de petites dimensions doivent être déposés en déchèterie, où ils seront recyclés/valorisés, ou placés dans le bac à ordures ménagères, où ils ne pourront qu'être incinérés.
Vous pouvez donner vos objets à des associations caritatives telles qu'Emmaüs, Secours populaire, Armée du Salut… Vous pouvez aussi proposer vos biens à des proches ou des amis. Attention, le but n'est pas de vous débarrasser de vos affaires en les donnant à des personnes qui n'en ont pas besoin.
Pour se débarrasser d'un objet de la maison, là encore vous avez plusieurs options. La plus simple : le déposer directement dans une recyclerie, une ressourcerie, une collecte ou un centre Emmaüs. N'hésitez pas à regarder ce qu'il y a près de chez vous.
La règle, c'est de demander à vos enfants directement et explicitement s'ils veulent que vous gardiez ces objets ! S'ils n'en veulent pas, plus d'excuses, faites-en profiter quelqu'un qui saura les apprécier !
La difficulté à jeter se traduit à divers degrés : un comportement plus ou moins lié à de la procrastination ou tout simplement une très mauvaise gestion de son quotidien jusqu'à un comportement pathologique nommé syllogomanie, ou le syndrome de Diogène pour des personnes qui s'entourent de telles quantités d'objets ...
que faire de ces objets, encore utilisables, si je veux m'en débarrasser? Les donner à une association caritative: Emmaüs, Secours catholique (pour les vêtements), association d'entraide de votre communauté. Les donner à un proche ou via un site comme recup.net et donnons.org.
Assiettes, tasses, coupelles, bols... quels que soient les éléments dont vous souhaitez vous séparer, vous devrez les jeter dans la poubelle grise des ordures ménagères. Sachez que la vaisselle en verre, en porcelaine, en pyrex, en terre cuite, en étain, en argent ou encore en faïence n'est pas recyclable.
Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.
Il faut donc déposer les pots de peintures, vides ou non, dans une déchetterie : le site internet de votre mairie ou des déchetteries alentours indiquent les lieux de collecte et de recyclage des pots.
Certains déchets bien que volumineux ne sont pas considérés comme des encombrants : Gravats, qui doivent être amenés en déchetterie. Déchets verts (herbe tondue, branchages ...), qui peuvent faire l'objet d'une collecte spécifique ou doivent être déposés en déchetterie.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La vaisselle et les miroirs cassés, les petits objets en plastique type stylo, rasoir, gourde ou brosse à dents restent en revanche à jeter avec les ordures ménagères dans le bac dédié.
La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes : Meubles (table, chaises, armoire...) Matelas et sommiers.
Vous pouvez nous donner tous les objets de la maison en bon état : meubles, vêtements et accessoires, vaisselle, déco, livres, CD et DVD, jouets, appareils électroniques, etc.
Les chaussures doivent être jetées dans la benne appropriée à la déchèterie. Les chaussures en bon état peuvent être données à des organismes de bienfaisance. Les chaussures usées doivent être jetées dans la poubelle des déchets recyclables.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Si aucune entente n'est possible avec votre ex, vous pouvez vous adresser à la Cour pour demander à récupérer vos meubles et vos effets personnels.
Ranger et jeter pour se sentir mieux
Au contraire, jeter et désencombrer permet de mieux organiser sa vie et de se libérer d'une pollution tout autant visuelle qu'émotionnelle. Vivre dans un espace organisé où chaque chose a sa place aide à gagner du temps pour soi et pour les autres.
La première chose à faire est de vider la pièce de tout ce qui doit sortir, vous pouvez ainsi mettre à la poubelle ce qui doit être jeté. Ensuite, passez l'aspirateur et lavez la pièce. Quand c'est sec, vous pouvez continuer le rangement en réorganisant votre pièce et remettant chaque élément à sa place.