Quand deux cercles se croisent ?

Interrogée par: Pierre Moreau-Marin  |  Dernière mise à jour: 2. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

l'intersection de deux cercles est formée de deux points si la distance entre leurs centres est (strictement) inférieure à la somme de leurs rayons et supérieure à leur différence, d'un point si cette distance est égale à la somme ou à la différence des rayons (cercles tangents), vide dans les autres cas.

Comment s'appelle l'intersection de deux cercles ?

Lentille: intersection de deux cercles, aire.

Quand deux cercles sont sécants ?

En géométrie, deux cercles sécants dans un plan sont dits orthogonaux si en chacun des deux points d'intersection les tangentes à l'un et à l'autre cercle sont orthogonales. Par raison de symétrie, il suffit que la propriété précédente ait lieu en un des points d'intersection.

Quand Dit-on que deux cercles sont disjoints ?

Cercles disjoints

- Si OO'< r'r- alors (C) et (C ') n'ont aucun point en commun et l'un est à l'intérieur de l'autre. On dit que (C) et (C ') sont disjoints. Tout point de (C ') est intérieur à (C) par suite on a : (C) ( C ') = {} - Si OO'> r + r' alors (C) et (C ') n'ont aucun point en commun.

Comment calculer l'aire de l'intersection de deux cercles ?

A = π R'2 / 2 + 2 R α – h d. L'aire du croissant est A' = π R'2 – A. Le calcul donne, pour R' / R = 0,6, A' / A = 0,5514.

S&F 5.2. e distances et positions relatives - 2 cercles sécants

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la formule permettant de calculer l'aire d'un cercle ?

La formule pour calculer la sruface d'un cercle (ou l'aire du disque) est égale au rayon au carré multiplié par le nombre π (pi).

Comment calculer le point d'intersection ?

Dans un plan cartésien, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection de deux courbes (comme par exemple deux droites) en résolvant le système d'équations. Soit les droites dont les équations sont y = x – 4 et y = –2x + 5, alors : x – 4 = –2x + 5. On représente ces droites dans un plan cartésien.

Comment trouver l'intersection de deux ensembles ?

L'intersection des ensembles A et B est l'ensemble des éléments qui appartiennent à la fois à A et à B. On la note A ∩ B. Formellement, x ∈ A ∩ B ⇔ (x ∈ A et x ∈ B) Par exemple, si A = {2,5,7} et B = {1,5,7,9}, on a A ∪ B = {2,5,7,1,5,7,9} = {1,2,5,7,9}, et A ∩ B = {5,7}.

Quels sont les différents types de cercles ?

Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.

Quel est le symbole de l'intersection ?

Le symbole utilisé est « ∩ », qui se lit « inter » ou « intersection ». Ainsi A ∩ B se lit « A inter B » ou « l'ensemble A intersection l'ensemble B ».

Pourquoi la quadrature du cercle est impossible ?

Ferdinand von Lindemann parvint finalement à démontrer en 1882 que π n'est pas algébrique, autrement dit qu'il est transcendant ; qu'en conséquence, on ne peut construire à la règle et au compas un segment de longueur π et donc, que la quadrature du cercle est impossible.

Comment justifier un point d'intersection ?

Un point d'intersection appartient aux deux droites, il doit donc vérifier les équations des deux droites. Ainsi, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection en résolvant ce système d'équations, en déterminant les valeurs de 𝑥 et 𝑦 , où ( 𝑥 ; 𝑦 ) est le point d'intersection.

Quel est l'intersection de deux sphères ?

Au final l'intersection des deux sphères est un cercle supporté par un plan perpendiculaire à l'axe des rotations qui laissent globalement invariantes les deux sphères.

Quels sont les différents types d'intersection ?

Les intersections peuvent prendre plusieurs formes :
  • Les intersections en forme de T ou Y : vous devez tourner à droite ou à gauche.
  • Les intersections en forme de X : vous pouvez aller tout droit, à gauche ou à droite.
  • Les intersections en forme d'étoile avec une multitude de directions possibles.

Comment s'appelle le point d'intersection de deux droites ?

On qualifie de point d'intersection le point de rencontre entre deux droites ou plus.

Comment Appelle-t-on des cercles qui ont le même centre ?

La concentricité est la propriété des objets qui sont concentriques, c'est-à-dire qui partagent le même centre. En géométrie, on parle par exemple de cercles concentriques pour désigner des cercles qui partagent le même centre sans avoir nécessairement le même diamètre.

Quelle est la différence entre un cercle et un rond ?

Le cercle de centre M et de rayon r est l'ensemble des points du plan à distance r de M. Dans le plan euclidien, il s'agit du « rond » qui est associé en français au terme de cercle. Dans un plan non euclidien ou dans le cas de la définition d'une distance non euclidienne, la forme peut être plus complexe.

Quel est l'autre nom du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Le centre de gravité est le point d'intersection des trois médianes d'un triangle. Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle, le centre du cercle circonscrit au triangle est le milieu de l'hypoténuse du triangle.

C'est quoi le point d'intersection d'un cercle ?

l'intersection d'une droite et d'un cercle est formée de zéro, un ou deux points, selon que la distance du centre du cercle à la droite est supérieure, égale ou inférieure au rayon du cercle. Si l'intersection est réduite à un point, la droite est tangente au cercle.

Quelle est la différence entre l'union et l'intersection ?

L'intersection indique ce qui est à la fois une chose ET une autre. Son signe est ∩ et se prononce « inter ». L'union indique ce qui peut être soit une chose soit une autre, soit les deux à la fois. Son signe est ∪ et se prononce « union ».

C'est quoi l'union de deux ensembles ?

Union de deux ensembles ( ∪ : ensemble de tous les éléments appartenant à l'un, à l'autre, ou encore aux deux ensembles ,. Différence de deux ensembles ( ∖ ) : l'ensemble de tous les éléments de qui n'appartiennent pas à .

Comment trouver l'abscisse et l'ordonnée ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Comment savoir si deux droites sont sécantes dans l'espace ?

Les droites (d) et (d') sont parallèles si et seulement si et sont colinéaires, c'est-à-dire si et seulement si le déterminant de et de est nul. Les droites (d) et (d') sont sécantes si et seulement si et ne sont pas colinéaires, c'est-à-dire si et seulement si le déterminant de et de n'est pas nul.

C'est quoi l'intersection d'une droite ?

En géométrie, l'intersection de deux droites est le point (géométrie) du plan où elles se croisent, en d'autres termes : c'est le seul et unique point commun aux deux droites. Les deux droites a et b se croisent en A. A est donc le point d'intersection entre a et b.

Article précédent
Comment changer la RAM de son PC ?