La première place revient cette année encore à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon. Son recrutement atteste de son excellence : en 2023, 97% de ses intégrés fraîchement diplômés du bac ont obtenu la mention «très bien», 41% avec les félicitations du jury.
Mais, si Polytechnique domine largement le classement, ce n'est pas uniquement du fait de son prestige historique. L'école est aussi de loin la mieux représentée parmi les dirigeants des entreprises du CAC 40. Parmi ces derniers, 63 anciens élèves ingénieurs sont issus de l'X, surnom de l'École polytechnique.
ENSEA, le choix de l'excellenceDepuis plus de 70 ans, l'ENSEA forme des ingénieurs généralistes reconnus dans le monde industriel et à l'international. Classée parmi les meilleures Grandes Ecoles, elle délivre 5 diplômes d'excellence,...
Si l'École Polytechnique (105 points) garde sa première place, ENSTA (102 pts) et Mines Paris (98 pts) complètent le podium, que quittent Télécom Paris et CentraleSupélec (96 pts), classées 6e ex-aequo cette année.
Dès son entrée dans le classement QS World University Rankings 2024, l'Institut Polytechnique de Paris s'est hissé parmi les 50 premières institutions mondiales.
Ce n'est pas une coïncidence, l'Inde est la plus grande fabrique d'ingénieurs au monde. Près de 350.000 ingénieurs sont formés chaque année, c'est plus que les États-Unis et l'Europe réunis. Certains de ces parcours ressemblent à des contes de fées.
Voici un classement non exhaustif des salaires en brut attribué dès la première embauche, selon l'établissement de formation : École Polytechnique – 59 500 euros. ENSAR PAris – 59 500 euros.
Polytech Lille la grande école d'ingénieurs publique de l'Université de Lille.
Si l'un des deux principaux réseaux d'écoles post-bac vous intéresse, une moyenne de 15 à 16 est attendue. Par exemple, la moyenne des nouveaux étudiants des 15 écoles du réseau Polytech est de 15,24 cette année. Pour les écoles du réseau INSA, la moyenne au bac en 2023 est de 16,40 sur 20.
Le concours de l'ENS est souvent considéré comme le plus difficile de la fonction publique. En 2019, le taux de réussite était à peine de 5% pour l'ENS ULM, soulignant sa sélectivité et son exigence.
L'Ecole Polytechnique se positionne en tête du classement (sans surprise). Cette école renommée est reconnue pour son excellence académique et son programme d'études rigoureux. Occupant la deuxième place, MINES Paris est une grande institution formant des ingénieurs de haut niveau.
Le diplôme d'ingénieur le plus populaire est peut-être le génie mécanique . Entre 40 000 et 60 000 baccalauréats sont délivrés chaque année en génie mécanique, soit près de deux fois plus que dans le deuxième domaine le plus populaire. Les ingénieurs mécaniciens travaillent à concevoir, créer et améliorer des machines.
Les plus sélectives
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis.
La meilleure université de France est Paris Sciences et Lettres – PSL Research University Paris , une université collégiale formée de 25 établissements de recherche et d'enseignement supérieur de la région parisienne et de trois établissements de recherche nationaux.
Frais de scolarité : 14100 € Par an. Frais de sélection : 90 €
Environ un tiers des étudiants ingénieurs sont ainsi issus de prépas scientifiques. Accessibles sur dossier, ces classes accueillent une majorité de bacheliers généraux. Certaines sont toutefois réservées aux bacheliers technologiques STI2D, STL et STAV.
“Si on se dirige vers des études en ingénierie et des classes préparatoires à dominante scientifique, il est conseillé de choisir les spécialités Physique-Chimie et Mathématiques, ainsi qu'une autre spécialité entre Sciences de l'Ingénieur et Numérique et Sciences Informatiques, affirme Thibault Gorris.
Les élèves, anciens élèves et diplômés de l'école sont appelés « polytechniciens ». L'École est souvent simplement appelée « Polytechnique ». Blason de l'école. L'École est surnommée l'« X » depuis le milieu du XIX e siècle.
La Filière Universitaire en France du concours d'admission dans le Cycle Ingénieur polytechnicien s'adresse à : des étudiants internationaux ou de nationalité française issus des universités françaises. des étudiants de nationalité française issus d'universités internationales.
Peuvent s'inscrire au concours : Les élèves en Terminale Générale et en Terminale Technologique séries STI2D et STL inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l'AEFE.
Et cette somme n'intègre pas la rémunération des élèves. Mais si les élèves à Polytechnique sont rémunérés comme à l'Ecole nationale d'administration (ENA) d'ailleurs, c'est parce qu'en théorie ils doivent, à leur sortie de l'école, travailler dix ans dans un corps d'Etat.