Offrez à vos vieux appareils audio une nouvelle vie en les déposant gratuitement au parc à conteneurs, où ils seront retraités en matériaux réutilisables. En effet, ils contiennent par définition de nombreux composants électriques et électroniques qu'il convient de recycler correctement.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
En France, près de 22 000 bacs sont destinés à collecter les chargeurs inutilisés. Ils sont pour la plupart situés dans des magasins de grande distribution (Carrefour, Intermarché, Auchan…).
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Dans le cadre de l'achat d'un produit neuf, rapportez l'ancienne à votre revendeur ou remettez-la au livreur. Déposez-la dans un bac de collecte dans un magasin qui propose ce service. Sinon, apportez-la en déchèterie.
D'ailleurs, la plupart des villes françaises disposent d'une déchetterie qui prend en charge la démolition des objets métalliques, tels que les vieilles clés, à jeter dans le bac ferraille. Certains professionnels en serrure sont également habilités à les détruire.
Les déchets chimiques potentiellement dangereux (sous forme d'aérosols ou autre), également appelés Déchets Industriels Dangereux (DID), doivent être emmenés par les particuliers dans une déchetterie où le traitement de ces déchets sera géré par un Eco organisme agréé par les pouvoirs publics : l'EcoDDS.
Lorsque ce produit n'est plus utilisable, déposez-le dans un centre de collecte des déchets agréé par les autorités locales.
Pour recycler des AirPods, la voie royale reste de les envoyer directement à Apple, qui paye un partenaire pour mener à bien leur démantèlement manuel. Pour ce faire, on peut les déposer dans l'un des vingt magasins de la marque.
Comment vider son sac d'aspirateur proprement? Idéalement, allez à l'extérieur pour transvaser les déchets dans votre composteur (ou votre sac poubelle si vous pour les déchets autre que la poussière ou végétaux). Si vous ne pouvez changer – ou vider – votre sac dehors, enfermez-vous dans la salle de bain.
Vaisselle jetable non compostables (gobelets, assiettes, couverts…) La vaisselle jetable ne va pas au tri car ce n'est pas un emballage mais un objet. Il faudra donc la jeter aux ordures ménagères.
Le corps du couteau peut être remis au centre de recyclage de la ferraille et les côtes peuvent être jetées avec vos déchets ménagers ou vos déchets plastiques.
La brosse à dents jetée au bac jaune termine donc probablement sa vie enfouie ou incinérée. Pour éviter cela, et parce les brosses à dents représentent 5000 tonnes de déchets annuels en France, Bioseptyl prend en charge la fin de vie des brosses à dents toutes marques confondues.
Trop grasses et souillées (comme les cartons de pâtisseries, d'ailleurs), elles ne peuvent ainsi pas être jetées avec les autres papiers-cartons. Tout simplement parce qu'elles ne seront pas recyclées. Et bien entendu, la fameuse dernière part dont personne n'a voulu ne le sera pas non plus.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Donner et revendre
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Vous pouvez également donner vos VHS sur consorecup, un service très pratique de dons entre particuliers. Il y a également le site www.doncontredon.fr/Donne-cassette-VHS . C'est un énorme troc en réseau d'objets gratuits entre particuliers.
Les CD peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Cependant, il est plus censé de les restituer dans un point de collecte, afin de pouvoir recycler le polycarbonate, une matière première.