Les résultats de cette étude ont montré que les femmes ayant un taux sanguin de vitamine D supérieur à 30ng/mL avaient un risque de développer un cancer du sein diminué de 27 % par rapport aux femmes dont le taux sanguin était inférieur à 20 ng/mL.
Un apport insuffisant en vitamine D peut également entraîner une diminution de la masse osseuse et donc un risque accru de fracture. Ces risques sont d'autant plus élevés lorsque la pratique d'activité physique est réduite.
La vitamine D subit une première transformation au niveau du foie, appelée hydroxylation. Elle circule ensuite dans le sang, grâce à une protéine de transport, pour rejoindre l'organe où elle va exercer son action. Parmi ces organes, on retrouve les reins, les intestins ou les os.
Poisson gras, oeufs et margarine.
La cause la plus fréquente est l'absence d'exposition à la lumière du soleil, généralement lorsque l'alimentation est carencée en vitamine D, mais certains troubles peuvent aussi causer cette carence. L'insuffisance en vitamine D entraîne une faiblesse musculaire et osseuse.
Les fruits et légumes les plus riches en vitamine D
Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). La seule source végétale comestible qui contient des doses significatives de vitamine D sont certains champignons.
Une carence en vitamine D provoque fatigue, faiblesse musculaire, peau sèche, douleurs osseuses, crampes. Chez les enfants, la carence en vitamine D elle entraîne le rachitisme et chez l'adulte, elle provoque de l'ostéoporose, l'ostéomalacie ou encore des caries dentaires.
La caféine peut inhiber l'absorption de certaines vitamines et de certains minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, les vitamines B, C et D.
"Oui, il y a des symptômes du manque de vitamine D. Ces symptômes sont la fatigue, la faiblesse musculaire, parfois une peau sèche et des crampes.
Le lait, une bonne source de calcium et de vitamine D
Une tasse de 250 ml de lait entier (0% à 3,25% de matières grasses) peut contenir jusqu'à 3 µg de vitamine D, soit 20% des apports quotidiens conseillés chez les enfants, les femmes et les hommes.
Compte tenu du rôle essentiel que joue la vitamine D pour les os ou encore l'immunité, et du manque qu'il existe dans la population générale (7), il est préférable d'opter pour la forme la plus efficace. La science est formelle : la vitamine D3 est le choix à privilégier pour la supplémentation.
Dans la viande et les abats
La vitamine D se trouve en quantité plus importante dans les reins (rognons) et le foie, que dans les muscles.
Fatigue, manque de concentration, vertiges : de nombreux Français subissent ces symptômes sans en connaître l'origine. Il s'agit peut-être d'un manque en vitamines D.
(Toxicité de la vitamine D)
La toxicité de la vitamine D entraîne des taux élevés de calcium dans le sang. Les personnes atteintes d'une toxicité de la vitamine D peuvent perdre l'appétit, se sentir nauséeuses, vomir et ressentir une faiblesse et une nervosité.
"On a eu tendance à dire qu'il fallait prendre sa vitamine D plutôt le soir, notamment pour faciliter la fixation sur les os… Or, quel que soit le moment de la journée, la vitamine D va aller se stocker dans le gras, et va être disponible quand on en a besoin", explique Alexia Jadot.
Même si le risque de mauvaise absorption est plutôt faible avec les vitamines, il est conseillé de laisser un intervalle d'au moins 15 minutes entre un café et la prise des vitamines. Il s'agit surtout de l'absorption de la vitamine D et de calcium (un minéral, pas une vitamine) qui peut être perturbée par la caféine.
VITAMINE D ET SOMMEIL
Les récepteurs de vitamine D dans notre cerveau se trouvent également dans l'endroit qui contrôle le sommeil. Si le niveau de vitamine D est optimal, cela peut avoir un impact positif sur la qualité du sommeil.
L'insuffisance en vitamine D se corrige par une prise quotidienne ou hebdomadaire de vitamine D. La prise en charge de la carence en vitamine D consiste, soit en une dose de charge unique de vitamine D suivie de 800 UI par jour, soit en 1'500 à 2'000 UI/jour.
La carence en zinc
L'organisme a besoin de très peu de zinc, mais cet apport est essentiel et de nombreuses personnes souffriraient de carence en zinc sans le savoir. Le zinc joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives.
Les taux sanguins optimaux de vitamine D se situent aux environ de 30 ng/ml (75 nmol/l) et sont obtenus avec 800 UI/jour.
Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g.
Les yaourts nature
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g. Le yaourt nature est riche en bactéries lactiques, il est source de calcium et de vitamine du groupe B.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Les causes des troubles de l'équilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.