Placez vos lames usées dans une boîte en métal afin de les apporter à un service de collecte ou de les jeter dans une poubelle dédiée aux déchets en acier et en aluminium (présentes notamment dans les déchetteries).
Votre rasoir jetable est à déposer dans votre bac à ordures ménagères (couvercle marron), dans votre sac ordures ménagères, dans les colonnes enterrées prévues pour ce type de déchets. Passez du jetable au durable et privilégiez les rasoirs dont les lames peuvent être changées.
En 2022, Gillette s'associe à une initiative de Terracycle et Monoprix pour recycler les lames et rasoirs usagés, ainsi que d'autres produits de beauté. La collecte a lieu dans 140 magasins Monoprix en France.
Si c'est la commune, vous avez peut être la déchetterie qui accepte ces déchets.
Les tubes de crème ou brosses à dents ne sont pas recyclables tout comme les cotons-tiges, les disques démaquillants, les rasoirs jetables et les tubes de dentifrice plastiques.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Couteaux de cuisine et professionnels
Ne jetez jamais un couteau de cuisine avec vos ordures ménagères. Même émoussées, les lames présentent toujours un risque élevé de blessure. Mettez vos couteaux de cuisine et professionnels au rebut dans un centre de recyclage de la ferraille.
Les pipettes seront évacuées dans les poubelles jaunes en plastique, le reste dans les poubelles jaunes en carton.
Les chiffons souillés : à la déchèterie !
Les chiffons souillés par des produits de bricolage doivent être déposés à la déchèterie la plus proche de chez vous : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement.
Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Si vous remarquez que votre rasoir devient moins efficace, c'est qu'il est temps de le jeter. Si les lames sont rouillées et que vous n'arrivez plus à les nettoyer correctement, il est également temps de vous débarrasser de votre rasoir. En moyenne, vous devriez jeter votre rasoir après cinq utilisations.
Placer les lames de votre rasoir sous l'eau courante après quelques passages et laissez l'eau couler de l'arrière vers l'avant pour déloger les poils et autres résidus. Secouer pour éliminer l'eau en excès et sécher les lames.
Avec un rasoir de sûreté, vous pouvez obtenir un rasage plus précis et plus sûr qu'avec un rasoir droit, car seule une partie des lames dépasse du rasoir. Le peigne dans la partie inférieure de la tête régule la distance entre la peau et la lame.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Appareil à recycler
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium).
Astuce de tri : Dans le cas d'une crème périmée légèrement pleine, nous conseillons de vider le contenu de votre soin, qu'il soit en gel, en crème, en fluide directement dans les ordures ménagères. Puis de placer le tube vide dans le bac de tri.
En effet, les emballages en carton et notices seront recyclés dans le tri sélectif pour un recyclage matière, alors que les blisters vides des comprimés ou gélules (plastique et aluminium) iront soit dans les ordures ménagères soit dans le bac de tri sélectif selon les consignes d'extension de tri du plastique selon ...
donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
- déposez-le dans un bac de collecte dans un magasin qui propose ce service. Sinon, apportez-le en déchèterie.
Les emballages métalliques (canettes, boites de conserve, papiers et barquettes aluminium, couvercles métalliques, aérosols, etc.) se jettent dans les conteneurs jaunes des points d'apport volontaire près de chez vous.
Voilà comment ça marche : des points de collecte sont en train d'être mis en place dans toute la France, et c'est là qu'il est possible de déposer ses vieilles brosses à dents (sèches) et tubes de dentifrice (souples et vides) quelle que soit leur marque.
Parmi ceux étudiés par l'association et classés comme "à éviter", contenant cette substance : le Sanogyl "soin gencives au complexe vitaminé", le Sensodyne "action sensibilité" rouge ou encore le Signal "haleine pure".