Comment recycler ou détruire ses papiers personnels (administratifs ou confidentiels) ? Recycler le papier, tout le monde sait faire : il suffit de le mettre dans la bonne corbeille et de la vider dans le bac jaune.
Avec les papiers, il existe deux options mais une seule destination : la papeterie. Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche.
Dans le cas d'une plus grosse quantité de documents, il est conseillé de faire appel à une société de destruction de document pour particuliers, qui sera également aussi bien vous conseiller sur la durée de conservation des documents, que sur les techniques d'archivage et de destruction sécurisées.
Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles. Néanmoins, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents.
Lorsque vous jetez des documents bancaires, pour éviter toute usurpation d'identité, veillez à bien les détruire afin que vos coordonnées personnelles et numéros de compte ne soient pas identifiables. Idéalement, utilisez un petit broyeur électrique.
Pour les particuliers, dans un usage domestique, il est aussi possible de détruire de façon confidentielle tous les documents, papier glacé ou pas, grâce à un destructeur-broyeur de documents personnel qui permet de détruire vos papiers importants en petits morceaux.
Vos déclarations de revenus, avis d'imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés 3 ans. Les avis d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) doivent être conservés 1 an.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Les bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie doivent le conserver 10 ans dès lors qu'ils ont connaissance du contrat. Logement : avis d'échéance, quittances et courriers de résiliation sont à conserver durant 2 ans avant recyclage dans une poubelle.
Les livres peuvent être recyclés. S'ils sont en bon état, on peut toutefois en favoriser le réemploi (les donner à des proches ou des organismes, par exemple). Le papier à lettres, enveloppes, revues, magazines, annuaires.
factures d'eau, d'électricité et de gaz : 5 ans, factures de téléphone et internet : 1 an, restitution box : 2 ans à compter de celle-ci ; attestation entretien chaudière : 2 ans.
Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.
1.1 Tracer une croix avec votre flacon d'huile pour destructeur de documents sur une feuille de papier. 1.2 Une fois la feuille huilée, détruisez-là à l'aide de votre destructeur de documents. 1.3 Une fois la feuille détruite, faite fonctionner votre destructeur en marche arrière pendant l'espace de 5 secondes.
Parmi les papiers à garder pour 5 ans, 10 ans ou plus, on compte notamment les contrats de travail et les fiches de paie.
Il faut conserver ses contrats et certificats de travail, ses bulletins de salaire, durant toute sa vie active. Ces documents serviront au moment du calcul de la retraite.
La durée de conservation des talons de chèque est de 5 ans.
Le délai de garde des relevés de compte est d'ailleurs le même. Pour ces 2 documents bancaires, si vous le pouvez, gardez-les pendant 10 ans.
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Bien vidée, elle se jette au tri. Elles se mettent au tri. Vous pouvez aussi mettre votre boîte d'œufs en carton dans votre composteur. Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient.
Donner son ancienne vaisselle
Si votre ancienne vaisselle est en bon état, mais que vous ne voulez pas la garder, vous pouvez la donner. De nombreux sites internet, comme donnons.org, recupe.net, corecyclage.com, recensent les objets dont souhaitent se séparer les particuliers.
1 emballage en plastique sur 5 non recyclable
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Il est fortement conseillé de garder vos relevés de compte pendant 5 ans minimum. Rien ne vous y oblige, mais en cas de problème vos relevés vous seront utiles.