Il est aussi possible de contacter la déchetterie la plus proche de chez vous qui vous confirmera si elle peut recevoir vos appareils dans son tri collectif, et dans le cas contraire, sur les points de collecte à proximité. Ces points de collecte peuvent être des supermarchés ou des magasins d'électroménager.
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
Les cables sont à déposer en déchèterie avec les appareils auxquels ils correspondent.
La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Vendre à un ferrailleur
Si vos câbles ne sont plus en bon état ou inutilisables, des ferrailleurs peuvent être intéressés. En effet, les fils contiennent des métaux précieux qui peuvent être revendus. Il suffit de taper ferrailleur et le nom de votre localité sur Internet.
En ce moment, le prix de rachat du cuivre dénudé chez un ferrailleur est de 6,30 €/kg en moyenne.
Vous trouverez facilement un centre de ramassage ou même un conteneur, dans lequel vous pourrez déposer vos anciens outils. Pour conclure, votre outillage a toujours de la valeur quel que soit son état.
Pour les particuliers, rendez-vous dans un point de collecte dans une grande zone qui dispose de poubelles pour les petits produits électroniques ou dans un centre de recyclage qui accepte ce type de déchets. Votre matériel informatique doit être déposé dans des points de collecte agréés tels que : Les magasins.
Prenez le câble dans votre main, pincez une des extrémités entre votre pouce et votre index, puis faites tourner le câble autour de vos doigts. Libérez le fil de vos doigts puis passez simplement les extrémités entre le câble. Cela ne crée pas de tension et vous permet de ranger facilement vos chargeurs.
Déposée en déchèterie ou remise à un revendeur, elle suit la filière des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
Poubelle verte : destinée aux ordures ménagères non recyclables (restes alimentaires, emballages souillés…) Poubelle jaune : réservée aux emballages et matériaux recyclables (carton, plastique, métal, briques alimentaires…)
Mais pour pouvoir recycler le cuivre convenablement, encore faut-il l'extraire proprement de son enveloppe en plastique. L'opération de dégainage est effectuée à l'aide d'un dénudeur de câbles. Cette machine permet de séparer très rapidement la partie cuivrée de l'enveloppe plastique sur un câble ou un fil électrique.
Déposez-la dans un bac de collecte dans un magasin qui propose ce service. Sinon, apportez-la en déchèterie.
Les batteries usagées contenant du lithium doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou de pièces automobiles, chez un garagiste ou dans une grande surface comme Carrefour. Il s'agit de points de collecte participant au recyclage des batteries dangereuses.
Près de 30 000 points de collecte Batribox sont à votre disposition partout en France. Magasins, bureaux, déchetteries, écoles, mairies, déposez vos piles et batteries dans les collecteurs spécifiques marqués Batribox. Retrouver le point de collecte le plus proche de chez en cliquant ici !
Sélectionnez Afficher les détails pour afficher les informations relatives à cet appareil. Sous le nom de votre appareil, sélectionnez Autres actions > Supprimer. Vérifiez les détails de l'appareil, activez la case à cocher pour Je suis prêt à supprimer cet appareil, puis sélectionnez Supprimer.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
C'est donc dans une déchetterie, ou auprès d'un magasin de matériel informatique qu'il faudra déposer le vieux disque dur. Si le disque dur n'est pas endommagé, et qu'il n'est pas trop vieux, il est aussi possible de le vendre à une entreprise qui reconditionne le matériel informatique pour lui donner une seconde vie.
Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
Déposez vos pellicules ou négatifs en déchèterie (si une filière spécifique existe) ou remettez-les aux laboratoires photographiques, s'ils les acceptent.
La vaisselle doit quant à elle être jetée dans une poubelle normale, avec le reste des déchets ménagers… A moins de se lancer dans la réalisation de mosaïques à partir de vos débris d'assiettes, pour rester dans le recyclage créatif !
Le cuivre mêlé correspond à toutes formes de cuivre qui n'est plus dans son état naturel. Il peut être vert ou jaune, usé ou peint mais ne doit jamais être brûlé car il appartient alors à une autre catégorie.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.