Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Pour s'en débarrasser, il faut se rendre directement à la déchetterie communale. Par ailleurs, l'on ne peut pas non plus les jeter à la poubelle municipale.
- Les pots de fleurs en terre cuite. Pour tous ces objets, direction le bac à ordures ménagères ou la déchetterie.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Se rendre à la déchetterie
Au lieu de les jeter à la poubelle, ce qui constituerait des déchets perdus et inutiles, rendez-vous à la déchetterie de votre commune qui récupère les déchets verts afin de les composter notamment.
Il existe plusieurs solutions : jeter les épluchures au compost, les utiliser comme nourriture pour animaux, les transformer en chips ou en velouté voire même en soins visage et nettoyant pour intérieur !
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
En fait, il suffit de changer environ un quart ou un tiers de la terre des jardinières chaque année, voire tous les deux ans, et de bien nourrir à l'engrais les nouvelles plantes qui y sont installées pour l'été, et le tour est joué !
Couvrir d'une bâche noire si les températures sont encore faibles. Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %. Autre solution efficace, verser le terreau usagé dans le compost.
Trois solutions s'offrent à vous : le jeter dans la poubelle des déchets verts, le mettre au compost si les fleurs en question le permettent ou bien le recycler.
Si vous avez plus de feuilles mortes que vous pouvez en recycler, sachez qu'une collecte des résidus verts a lieu tous les mercredis jusqu'au 21 novembre. Mettez-les au chemin dans une poubelle sans couvercle, une boîte en carton ou dans un sac en papier.
Seul les terres et gravats propres sont acceptés. Exemples : cailloux, pierres, béton, mortier, ciment, briques, tuiles, etc.
Les coquilles en tout genre – œufs, coquillages, fruits secs – peuvent aussi être ajoutées à la poubelle verte.
Allez au centre de recyclage de votre municipalité.
Si vous ne disposez pas d'espace ou ne savez pas comment faire du compost à la maison, vous pouvez toujours éliminer les déchets alimentaires de manière responsable en les donnant à ce genre de centre.
Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Concrètement, voici les résidus alimentaires généralement acceptés : Les résidus de fruits et de légumes. Les os, le gras, les carapaces et tous les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer. Les restes de plats et aliments périmés.
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
La vaisselle cassée va elle aussi dans la poubelle jaune.
C'est votre poubelle « classique ». Elle accueille quant à elle tout le reste ; déchets alimentaires, les couches, mouchoirs jetables, serviettes en papier et essuie-tout.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.