C'est dans ce rôle qu'évoluent beaucoup de grands joueurs comme Lampard ou Gerrard. Le « poste 10 » est occupé par un autre joueur évoluant dans l'axe devant le « poste 8 ». Il est parfois juste derrière les deux avants-centres, au milieu.
Les postes au football ont évolué depuis ces dernières années, certains comme le meneur de jeu « à l'ancienne » se sont étoffés ou ont disparus, comme les défenseurs latéraux, le libéro ou même le milieu sentinelle. Le numéro 10 d'aujourd'hui peut être à la fois attaquant, ailier… ou même défenseur.
Un numéro 10 au football est un milieu offensif chargé de la construction du jeu. C'est le lien entre l'attaque et la défense. Il relaie le ballon vers ses coéquipiers et donne le tempo pour permettre à son équipe de construire le jeu en toute sécurité.
Sur la période récente, Kylian Mbappé est indiscutablement dans la première catégorie : après avoir endossé le 20 et le 12 chez les Bleus en 2017, il a récupéré le numéro 10 mythique, celui de Platini et de Zidane, trois mois avant le début de la Coupe du monde 2018.
Et du côté du PSG, un choix n'est pas anodin. Lionel Messi porte en effet le numéro 10 ! Lui qui en est privé en club depuis son départ de Barcelone, héritant du 30 au PSG, le retrouve au Vélodrome et ce détail veut dire beaucoup.
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
DU FOOT - Pourquoi le numéro 10 est-il le maillot le plus convoité par les joueurs ? Le numéro dix est généralement attribué au meneur de jeu de l'équipe, comme Platini ou bien Zidane. C'est aussi le numéro fétiche d'attaquants argentins hors-pair comme Messi et Maradona.
Les attaquants, machine à buts ? Le poste le plus mis en avant en ce qui concerne les stats, c'est celui le plus en avant sur le terrain. C'est celui avec les chiffres les plus démocratisés et aussi les plus faciles d'accès : les buts, et accessoirement les passes décisives.
Numéro 8 et 10 : les milieux offensifs
Ils doivent créer le jeu c'est pour cela qu'on les appellent les "milieux créateurs". Ils doivent orienter le jeu et donner des ballons aux attaquants.
Lorsqu'il avait débuté au Barça, Messi avait choisi ce numéro puisqu'il correspondait à l'addition de ceux de Ronaldinho (10) et Deco (20), deux de ses amis de l'époque qui appartenaient à la même équipe que lui, rapportent nos confrères de Ouest-France.
Un milieu de terrain doit avoir une bonne vision de jeu, que ce soit au poste de sentinelle, de milieu axial ou de milieu latéral, il s'agit d'une qualité essentielle. Ensuite, il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l'attaque.
le milieu défensif dit "relayeur" (ou n° 8) qui est en fait un milieu central ayant un rôle de récupération, mais qui est aussi le lien entre le bloc défensif (défense + milieu(x) récupérateur(s)) et le bloc offensif.
Physiquement, les défenseurs centraux sont en général plus grands et costauds que les autres joueurs, puisque ce sont souvent leurs capacités physiques qui leur permettent de prendre le dessus sur leurs adversaires. Dans le football moderne, ils mesurent souvent plus de 1,85 m.
Lorsque l'on établit le classement des meilleurs milieux de terrain de l'histoire de la Coupe du monde, un nom s'impose immédiatement au sommet de la liste, celui de Diego Maradona. En talent pur, déjà, le petit numéro dix argentin reste aujourd'hui le plus grand joueur de l'histoire.
Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019.
Témoin cette semaine sur le Twitter du crack brésilien. Avec la complicité de son camarade Ganso, Neymar a laissé sur son mur, à destination de son million de followers : « Gamin ! Je n'aurai pas oublié ma clé USB dans ta voiture ? Si tu la trouves, appelle moi au 4003-7335. »
Les numéros 9 officiels : Mauro Icardi depuis la saison 19/20, Edinson Cavani de 13/14 à 19/20, Guillaume Hoarau de 08/09 à 12/13, Pauleta de 03/04 à 07/08, Martín Cardetti saison 02/03, Nicolas Anelka saions 00/01 et 01/02, Ali Benarbia saison 99/00, Marco Simone saisons 97/98 et 98/99, Julio Dely Valdés saison 96/97.