Un rasoir droit est un rasoir à lame fixe parfois interchangeable (selon les modèles), qui se replie dans la châsse (le manche) ; il est aussi appelé sabre, rasoir ouvert et plus familièrement « coupe-choux ».
Privilégiez les rasoirs à trois têtes (voire davantage), plus efficaces. Ceux à deux têtes sont conseillés plutôt pour les barbes très souples ou naissantes, comme celles des adolescents. Tous les rasoirs Philips sont équipés de têtes rotatives, ainsi que quelques modèles Remington et Beurer.
Le coupe choux est un rasoir à lame interchangeable. Son nom, le coupe choux vient d'un sabre court qui était autrefois utilisé dans l'infanterie.il revient depuis peux avec l'apparition des barbers shop.
Le rasoir est le premier accessoire dont il faut tenir compte pour une opération parfaitement exécutée. Il existe sous plusieurs formes selon l'effet attendu : le rasoir professionnel, le rasoir effileur ou encore le rasoir coiffeur.
Quelque soit votre choix, il faut que la shavette soit équilibrée. Pas trop légère, mais trop lourde non plus, et surtout, avec une bonne prise en main. Selon le matériau choisi, deux autres critères seront directement impacté : le poids et le prix.
La lame de votre shavette doit être positionnée dans un angle de 20 à 30° par rapport à la peau. Passez la lame délicatement dans le sens du poil pour raser. N'hésitez pas à appliquer de nouveau du gel de rasage ou un autre produit que vous utilisez et rasez cette fois légèrement en biais par rapport au sens du poil.
30° est l'angle parfait pour pouvoir vous raser avec cet outil. Ne mettez pas trop de pression lors du passage de la lame, ceci augmenterait significativement les risques de coupures même si ces dernières ne sont pas visibles (microcoupures). Pour avoir un résultat parfait, 2 ou 3 passages de lame sont nécessaires.
On lui donne plusieurs noms : rasoir droit, rasoir ouvert ou encore sabre, cependant, de nombreux barbiers préfèrent l'appeler : Le Coupe-Chou.
Il faudra attendre 1975 pour voir arriver une seconde -et aussi spectaculaire- révolution dans le domaine: c'est un Italien naturalisé français, le baron Marcel Bich, qui reprend le manche aux mains des Américains en lançant le premier rasoir totalement jetable.
La Rome antique En Rome antique, comme en Grèce antique, les poils du corps étaient associés au statut socioéconomique. Les femmes et hommes riches enlevaient tous les poils avec une sorte de rasoir fait avec un silex, avec une pince à épiler, de la crème ou avec des pierres.
Même si l'homme se rase avec une lame depuis la nuit des temps, le premier vrai rasoir, le fameux coupe-choux, avec sa lame qui rentre dans le manche après usage, naît au 16e siècle. Ce serait l'invention d'un barbier parisien, Jean-Jacques Perret.
La Philips QC5115/15 Série 3000 s'impose comme une référence des tondeuses à cheveux domestiques bon marché. Elle est puissante et précise avec ses 11 réglages de longueur, est équipée de lames auto-affûtantes restant aiguisées sans entretien, et est silencieuse et maniable.
Coupe-choux Spartacus – Thiers Issard
La maison française dispose d'une renommée mondiale et la qualité de ses produits n'est plus à prouver. L'une des plus belles pièces du fabricant Thiers Issard est le Spartacus. Il s'agit d'un rasoir coupe-choux avec une lame 5/8. Son manche est conçu en écaille (celluloïd).
Le Braun Series 5, un rasoir personnalisable
La tête de rasage est composée de 3 lames flexibles pensées pour un rasage de près. Son utilisation peut être à sec ou avec un visage humide grâce à une étanchéité à 100% qui garantit également un nettoyage facile sous l'eau.
Serre-tête, barrettes, plumes, tiares ou couronnes, de nombreux accessoires cheveux existent pour pimper votre coiffure.
De cette façon, ils faisaient savoir aux clients qu'ils étaient ouverts. Le rouge et le blanc en spirale représente donc ces pansements ensanglantés utilisés pour le nettoyage, tandis que le bleu du poteau représente le bâton que les patients devaient tenir pour aider à la saignée.
Le bleu : qui symbolise la couleur des veines. Lors des saignées, les patients tenaient fortement un bâton afin de faire ressortir les veines. Le rouge : qui symbolise les bandages teintés de sang. Certains logos sont ornés d'un dôme métallique qui symbolise les bols qui servaient à recueillir le sang.
Normalement les coiffeuses pour hommes font de très belles coupes de cheveux. Dans un salon de barbiers, les barbiers et barbières c'est leur job de couper les cheveux, de faire des trims de barbe et d'offrir des services connexes.
L'un des grands avantages de la shavette réside dans sa précision. En effet, sa forme et sa lame unique permettent de mettre directement la lame en contact avec la peau. Cela vous offre une précision optimale pour dessiner vos contours de façon précise.
Vous pouvez vous faire une entaille ou vous couper lors du rasage, et si vous utilisez le rasoir d'une autre personne, vous vous exposez à un risque d'infection — et vice versa. De plus, vous ne savez peut-être pas depuis combien de temps le rasoir d'une autre personne a été utilisé.
Un risque de poils incarnés et de boutons
Cela se produit si la peau est trop épaisse (une peau avec une couche cornée épaisse) ou si elle a repoussé par-dessus le poil. Un rasage dans le sens inverse de la pousse du poil risque de "dégoupiller" la tête du poil et de faire un poil incarné", prévient la dermatologue.