Accès à Zermatt
Ceux qui arrivent à Zermatt en voiture devraient se garer de préférence au Matterhorn Terminal Täsch.
Zermatt, village sans voitures, est accessible en train, en taxi ou en hélicoptère. Le trajet en train jusqu'à Zermatt s'avère une véritable aventure. Quant aux automobilistes, ils peuvent garer leur voiture dans l'un des parkings de Täsch et poursuivre en train: durée de 12 minutes, navettes toutes les 20 minutes.
Elle est la station la plus méridionale de Suisse et se perche à 1650 m d'altitude. De son centre, on y respire un air particulièrement pur, aucun véhicule à essence n'étant autorisé à circuler.
Zermatt, village sans voitures, est accessible en train, en taxi ou en hélicoptère. Quant aux automobilistes, ils peuvent garer leur voiture dans l'un des parkings de Täsch.
La température maximale à Zermatt est en moyenne de 5°C sur l'année (de -3°C en janvier à 15°C en juillet). Il pleut 2587mm sur l'année, avec un minimum de 108mm en décembre et un maximum de 340mm en mai. Le climat est correct pour partir en voyage à Zermatt en Juillet et en Août.
Le Matterhorn Terminal Täsch propose 2'100 places de stationnement couvertes 365 jours par an, 24 heures sur 24. Les voyageurs peuvent y stationner leur véhicule et prendre le train-navette pour se rendre à Zermatt.
Grâce à son altitude, Zermatt bénéficie d'un enneigement optimal toute l'année durant. Aucune chance de trouver des tâches de verdure en plein milieu des pistes. À Zermatt la neige est présente 365 jours par an! Avec ses 21 km de pistes, la station est l'un des plus grands domaines skiables d'été d'Europe.
D'ailleurs, la ville fourmille de ces petits véhicules électriques. Très dépaysant ! Sur place, la langue parlée (ou plutôt « les langues », car ils en parlent souvent 4 : suisse-allemand, italien, anglais et un peu de français) ne fait qu'accentuer cet esprit de mystère.
Les marmottes de Zermatt vivent près du Schwarzsee, sur le Gornergrat (Riffelberg, Riffelalp), le Findeln, mais aussi le Hubel (zone de Herbrigg) et avant Furi. Zermatt possède un chemin des marmottes, qui va de Blauherd à Sunnegga en passant par Stellisee (n°8, 1h10).
Depuis Zermatt, il y a plusieurs endroits où profiter d'une bonne vue sur le Cervin : Place de l'église. Pont Kirchbrücke. En te baladant vers Brunnmattgasse et Riedweg (vers le chemin de fer)
Pour y accéder, il faut prendre un train à crémaillère. C'est d'ailleurs le train à crémaillère le plus haut d'Europe. Après avoir été au Jungfraujoch avec la gare la plus haute d'Europe, voici le train à crémaillère le plus haut d'Europe !
Description. La veille de l'ascension, il s'agit de prendre la télécabine de Zermatt (1'620 m) à Schwarzsee (2'583 m). De là, il faut suivre le chemin de randonnée menant à la cabane du Hörnli Matterhorn (3'260 m). La montée vers le refuge dure environ deux heures.
Le Cervin est cité pour la première fois en 1581 sous le nom de "Mont Cervin", puis de "Monte Silvio" et "Monte Servino". Le mot allemand "Matterhorn" apparaît pour la première fois en 1682.
On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.
Les marmottes de Saas-Fee sont sans aucun doute les villageois les plus charmants. Partez explorer Spielboden ou le Stafelwald et vous rencontrerez assurément les marmottes. Tout au long de l'été, elles aiment être nourries avec des noix et des carottes.
Loris Lathion cuisine entre douze et vingt marmottes chaque année – il faut donc l'appeler quelques jours avant de venir. * Hôtel-restaurant Le Mont-Rouge, Haute-Nendaz (Valais), tél : +41 27 288 11 66.
Le français (22.5 %)
Dans la partie ouest du pays, en Suisse romande, on parle français. Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais.
Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura.