En effet, la princesse Anne était l'image de l'équilibre. Elle portait son uniforme de cérémonie complet de la Royal Navy. L'occasion : la procession pour le cercueil de la reine à Édimbourg ce lundi 12 septembre. Un dernier hommage symbolique à sa maman, dont le règne est l'un des plus longs de toute l'histoire.
Une différence de traitement dû au fait que l'époux de Meghan Markle avait renoncé en 2020 a ses fonctions royales. Mais cette différenciation ne fut pas vraiment du goût des Anglais, ce qui a poussé la famille royale à lui accorder à titre exceptionnel le droit à l'uniforme le samedi 17 septembre.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
En 2001, il avait été accusé d'agressions sexuelles sur une jeune fille mineure âgée de 17 ans à l'époque. Accusations qu'il a fait taire avec plusieurs millions de dollars. Le Duck York, décrit comme le "fils préféré" de la défunte souveraine n'est plus autorisé à porter l'uniforme.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
En tant qu'épouse du roi, la reine consort fait partie des conseillers d'État, aux côtés des quatre membres de la famille royale qui sont directement dans l'ordre de succession. Et avec ce rôle, de nouvelles responsabilités lui incombent, comme on l'apprend sur le site officiel de la famille royale.
Le prince Harry, très attaché à l'armée, a servi dix ans et atteint le grade de capitaine de l'armée britannique. Il a notamment été envoyé à deux reprises en Afghanistan. "Être dans l'armée a été la meilleure échappatoire que j'ai jamais eue.
Ainsi, le prince Harry, qui a quitté son rôle de premier plan au sein de la famille royale pour s'installer en Californie avec son épouse Meghan Markle, arrive cinquième, derrière son frère William et les trois enfants de ce dernier.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
En effet, le sac à main de la reine sert de moyen de communication savamment étudié avec son équipe.
Il a notamment participé à la guerre des Malouines en 1982. Le prince a été poursuivi au civil aux Etats-Unis, par l'Américaine Virginia Giuffre, une victime de feu le milliardaire américain Jeffrey Epstein qui l'accusait d'agression sexuelle lorsqu'elle avait 17 ans.
Afin d'éviter toute polémique, la reine avait choisi de rompre avec la tradition en décidant qu'aucun membre de la famille royale ne porterait d'uniforme.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique.
Meghan Markle et le prince Harry se marient à la chapelle St George, à Windsor, le 19 mai 2018. La reine décerne les titres de duc de Sussex, de comte de Dumbarton et de baron Kilkeel au prince Harry le jour de son mariage. Meghan, elle, reçoit donc le titre de duchesse de Sussex.
La reine consort est l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
D'après le Sunday Times , la fortune personnelle de la reine Elizabeth II s'élèverait à 365 millions de livres sterling en 2021 ( 437 millions d'euros ). Elle comprend plusieurs biens immobiliers, comme le château de Balmoral, en Écosse, et le château de Sandringham, dans le Norfolk, qu'elle a hérité de son père.
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.